Soutien et accompagnement des personnes vivant avec le VIH et/ou les hépatites virales B ou C en Haute Bretagne

2011

Thème
VIH-Sida IST, Hépatites (VHB - VHC)

Programmes
    Programme : VIE SEXUELLE ET AFFECTIVE

Objectif de l'action
* Objectif global
- Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes par le VIH ou les hépatites virales en renforçant leurs capacités à agir favorablement pour leur santé

*Objectifs spécifiques régionaux
- Rendre visible et accessible l’action de AIDES aux personnes vivant avec le VIH et les hépatites et aux personnels de l’hôpital par une offre d’accueil, de soutien et de prévention dans des locaux de soins.
- Favoriser la rupture de l’isolement par le partage d’expérience, par l’entraide et par la mobilisation dans des actions collectives sur la thérapeutique, la prévention et les droits sociaux.
- Améliorer la prise en compte des besoins des personnes touchées par le VIH et/ou une hépatite auprès du grand public, des élus et des professionnels intervenant dans le champ de la santé, du social et médico-social par la médiation, le plaidoyer et les partenariats

* Objectifs opérationnels
- Mettre en place et animer 10 permanences hospitalières auprès des personnes vivant avec le VIH au sein du Service des Maladies Infectieuses du CHU de Rennes
- Animer 10 rencontres auprès du groupe d’entraide entre personnes touchées par une hépatite virale au sein du Service des Maladies du Foie du CHU de Rennes
- Diffuser des informations sur les actions de AIDES (affiches, flyers, documentation…) au sein du CHU de Rennes
- Animer 44 permanences hebdomadaires d’accueil collectif pour les personnes touchées par le VIH et/ou une hépatite au sein du local de AIDES
- Animer 8 rencontres santé thématiques (diffusion d’informations et partage de savoirs et d’expérience sur la thérapeutique, la prévention et les droits sociaux)
- Animer 10 ateliers nutrition (réalisation collective d’un repas équilibré compatible avec la prise de traitement et le niveau de ressources des personnes)
- Animer 3 rencontres collectives et spécifiques pour les femmes touchées par le VIH ou une hépatite
- Réaliser des entretiens et des accompagnements individuels pour l’accès aux droits et aux soins
- Gérer des dispositifs spécifiques : programme d’aide à domicile (arrêt fin 2011), appartements-relais en ALT (transfert du dispositif en cours) et accompagner les personnes bénéficiaires
- Participer à l'élaboration d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient en partenariat avec le COREVIH Bretagne
- Participer à des réunions-rencontres avec le personnel soignant

Description
*Mise en place et animation de 12/10 permanences hospitalières auprès des personnes vivant avec le VIH au sein du Service des Maladies Infectieuses du CHU de Rennes.

*Animation de 10 rencontres auprès du groupe d’entraide entre personnes touchées par une hépatite virale au sein du Service des Maladies du Foie du CHU de Rennes.

*Diffusion des informations sur les actions de AIDES (affiches, flyers, documentation…) au sein du CHU de Rennes.

*Animation de 52/44 permanences hebdomadaires d’accueil collectif pour les personnes touchées par le VIH et/ou une hépatite au sein du local de AIDES.

*Animation de 10/8 rencontres santé thématiques (diffusion d’informations et partage de savoirs et d’expérience sur la thérapeutique, la prévention et les droits sociaux)

*Animation de 9/10 ateliers nutrition (réalisation collective d’un repas équilibré compatible avec la prise de traitement et le niveau de ressources des personnes)

*Animation de 2/3 rencontres collectives et spécifiques pour les femmes touchées par le VIH ou une hépatite.

*Réalisation de 138 entretiens et des accompagnements individuels pour l’accès aux droits et aux soins.

*Gestion des dispositifs spécifiques : programme d’aide à domicile (arrêt fin 2011), appartements-relais en ALT (transfert du dispositif en cours) et accompagnement les personnes bénéficiaires.

*Participation à l'élaboration d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient en partenariat avec le COREVIH Bretagne.

*Participation à 3 réunions-rencontres avec le personnel soignant.

*Autres actions
- 1 action dans le cadre du programme « Handi Management » de Companieros visant à sensibiliser des futurs ingénieurs de l’INSA au VIH dans le milieu du travail.
- Participation à 1 CRSA (membre titulaire)
- Participation à 4 Plénières de COREVIH en qualité de membre de bureau (précédente et nouvelle mandature)

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Patients, Autre

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Soutien aux équipes, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Prise en charge sociale, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 51 370 € €

Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs :
- Nombre d’actions réalisées : 96 (réel)
- Nombre de personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite rejointes : 192, dont nouvelles personnes : 167 (réel)

*Indicateurs qualitatifs :
- Visibilité de la communication des actions de AIDES au sein de l’hôpital :
• La mise en place d’un espace d’affichage dédié aux associations au sein du service des maladies infectieuses a permis une plus grande visibilité de la communication sur nos actions.
-Expression du vécu de la séropositivité et identification des difficultés vécues pour prendre soin de sa santé :
• Les actions ont permis aux personnes d’échanger et de s’entraider sur un certain nombre de préoccupations liées à la séropositivité : acceptation de la maladie, capacité/difficulté à dire sa séropositivité, la stigmatisation et/ou les discriminations, la prise de traitement, la prévention.
• Les principales difficultés exposées par les personnes pour prendre soin de leur santé sont : la précarité liée au manque de revenu (minimas sociaux) et l’augmentation des dépenses de santé.
• D’autres facteurs identifiés mettent à mal la santé globale des personnes rencontrées : l’homophobie et/ou le racisme, le retour à l’emploi et l’accès à des postes adaptés, les difficultés d’accès à des prêts et à des assurances.
• AIDES a essayé de répondre à certaines de ces difficultés par la présentation et la diffusion d’informations sur la convention AERAS (Assurance et Emprunt avec un Risque Aggravé de Santé) et la création de liens avec des agences d’intérim d’insertion professionnelle.
-Evolution de l’activité :
• Réaménagement progressif de l’activité de soutien : prise en charge individuelle dans le cadre de dispositifs spécifiques (Programme d’Aide à Domicile, Appartements-relais) vers une approche collective de promotion de la santé intégrant une approche individuelle pour les personnes les plus en difficulté.
• Redéfinition du partenariat avec le service des maladies infectieuses autour de nouveaux projets ou actions : permanences hospitalières, programme d’éducation thérapeutique du patient.

Lieu d'intervention
CHU de Rennes (service des maladies infectieuses, service des maladies du foie), Local de AIDES.

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Rennes

Niveau départemental
Ille-et-Vilaine

Niveau territorial de santé
Rennes / Fougères / Vitré / Redon

Plan national
HEPATITES - Programme national hépatites virales C et B, VIH/SIDA/IST - Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2010 - 2014)

Action(s) lolf
PSSOS 13. Prévention des risques infectieux et des risques liés aux soins

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)