Prévention, réduction des risques, incitation au dépistage, incluant une offre communautaire de TROD VIH auprès des Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) en Bretagne Atlantique

2011

Thème
VIH-Sida IST, Hépatites (VHB - VHC)

Programmes
    Programme : VIE SEXUELLE ET AFFECTIVE
  • Objectif : Mieux cibler les populations à risque pour le dépistage et les actions de prévention spécifiques

Objectif de l'action
*Objectif global
- Renforcer les capacités des populations particulièrement exposées au risque de transmission du VIH et des hépatites à faire des choix favorables pour leur santé sexuelle

* Objectif spécifique régional
- Renforcer les capacités des Hommes ayant des relations Sexuelles avec d’autres Hommes (HSH) à faire des choix favorables pour leur santé sexuelle individuelle et collective

*Objectifs opérationnels (Département du Finistère)
- Mettre en place 8 permanences intégrant une offre de dépistage du VIH à l’aide de Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD), selon les textes réglementaires et sous réserve de l’habilitation de l’ARS, à compter de septembre 2011 (fréquence mensuelle : 4 permanences dans les locaux de Brest et 4 permanences dans les locaux de Quimper)
- Participer à la Marche des Fiertés de Gourin, visant le public du 29, en tenant une permanence intégrant une offre de dépistage du VIH à l’aide de Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) selon les textes réglementaires et sous réserve de l’habilitation de l’ARS, à compter d’Août 2011
- Participer à la journée de mobilisation pour la journée mondiale de la luttte contre l’homophobie sur Brest. Sensibiliser aux discriminations dont sont victimes les HSH. Sensibiliser au VIH et aux hépatites
- Animer 2 permanences d’information-prévention au sein des commerces de consommation sexuelle sur Quimper
- Réaliser 6 Permanences d’information-prévention sur les lieux de rencontres extérieures de type plage, avec intégration d’une offre de dépistage du VIH à l’aide de Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD), selon les textes réglementaires et sous réserve de l’habilitation de l’ARS, à compter de septembre 2011

*Objectifs opérationnels (Département du Morbihan)
- Mettre en place 4 permanences intégrant une offre de dépistage du VIH à l’aide de Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD), selon les textes réglementaires et sous réserve de l’habilitation de l’ARS, à compter de septembre 2011 (fréquence mensuelle : 4 permanences dans les locaux de Lorient)
- Participer à la Marche des Fiertés de Gourin en tenant une permanence intégrant une offre de dépistage du VIH à l’aide de Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD), selon les textes réglementaires et sous réserve de l’habilitation de l’ARS, à compter d’Août 2011. Réaliser un stand en partenariat avec des associations LGBT de Bretagne. Sensibiliser aux discriminations dont sont victimes les HSH. sensibiliser au VIH et aux hépatites
- Animer 34 permanences d’information-prévention au sein des commerces de consommation sexuelle (28 sur Lorient, 4 sur Vannes et 2 sur Gourin)
- Sensibiliser aux discriminations dont sont victimes les HSH dans le cadre d’un programme autour de la Journée Mondiale de la Lutte contre l’homophobie sur Lorient
- Animer 5 permanences d’information-prévention sur les lieux de rencontres extérieures du département du Morbihan

Description
Département du Finistère :
*Mise en place de 2/8 permanences intégrant une offre de dépistage du VIH à l’aide de Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD), selon les textes réglementaires et sous réserve de l’habilitation de l’ARS, à compter de septembre 2011 (impossibilité de respecter le cahier des charges avec les moyens humains salariés disponibles en 2011).

*Participation à la Marche des Fiertés de Gourin, visant le public du 29, en tenant une permanence d’information sur l’offre de dépistage du VIH à l’aide de Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD, du fait des délais de signatures des accords partenariaux pour l’habilitation.

*Participation à la journée de mobilisation pour la Journée Mondiale de la Lutte contre l’homophobie sur Brest. Sensibilisation aux discriminations dont sont victimes les HSH. Sensibiliser au VIH et aux hépatites.

*Animation d’1/2 permanences d’information-prévention au sein des commerces de consommation sexuelle sur Quimper.

*Réalisation de 1/6 (5 annulations pour météo) permanences d’information-prévention sur la plage du Stang à Plonéour Lanvern. sans intégration d’une offre de dépistage du VIH, du fait des moyens humains disponibles.


*Autres actions
- Identification d’un nouveau lieu de rencontre extérieur gay, visité régulièrement sur plusieurs horaires afin de saisir la pertinence de la mise en place d’actions.
- Pour développer les actions au sein des commerces : 5 rencontres de gérants de bars LGBT brestois (3) et quimpérois(2) afin de diffuser de l’information, des documentations et d’échanger sur la co-construction d’actions avec les gérants. Prise de contact avec le sauna de Brest en vue d’action.
- AIDES Bretagne Atlantique devient membre de ce collectif qui rassemble 3 autres associations identitaires depuis octobre 2011. Les objectifs sont de mettre en place des actions visant à sensibiliser contre les discriminations dont sont victimes les LGBT, lutter contre le VIH et les hépatites.
- Formations des militants : Formation counselling pour 1 volontaire et Formation TROD de 4 jours (2 militantes dont une salariée, lesquelles ont été habilitées)
- 4 Participations d’une volontaire aux groupes régionaux et nationaux HSH de AIDES
- Participation à 3 Commission dépistage du COREVIH Bretagne
- Dans le cadre des actions de AIDES pour l’accès aux droits des LGBT, action collective de soutien mobilisant 6 militants auprès d’une personne transsexuelle en cours de procédure judiciaire. A Brest, AIDES soutient des personnes transsexuelles dans leur parcours d’accès au droit.


Département du Morbihan :
*Mise en place de 3/4 permanences intégrant une offre de dépistage du VIH à l’aide de Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD), selon les textes réglementaires et sous réserve de l’habilitation de l’ARS, à compter de septembre 2011(prévu dans les locaux de Lorient mais non autorisé par la Ville de Lorient donc effectué à Vannes !).

*Participation à la Marche des Fiertés de Gourin en tenant une permanence sans offre de dépistage du VIH à l’aide de Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD)du fait des délais de signatures des accords partenariaux pour l’habilitation.. Réalisation d’un stand en partenariat avec des associations LGBT de Bretagne.

*Sensibilisation aux discriminations dont sont victimes les HSH.

*Sensibilisation au VIH et aux hépatites

*Animation 17/34 permanences d’information-prévention au sein des commerces de consommation sexuelle (28 sur Lorient, 4 sur Vannes et 2 sur Gourin).

*Sensibilisation aux discriminations dont sont victimes les HSH dans le cadre d’un programme autour de la Journée Mondiale de la Lutte contre l’homophobie sur Lorient.

*Animation de 5/5 permanences d’information-prévention sur les lieux de rencontres extérieures du département du Morbihan. 2 annulations pour cause de météo

*Autres actions
- Animation de 13 permanences Tchat d’information-prévention au sein du site Gay France
- Participation à 3 commissions dépistage
- Rencontre de 4 nouveaux commerces gay friendly en vue de futurs interventions
- 3 rencontres avec La Ville de Lorient pour revoir l’autorisation vis-à-vis des actions de RDRS intégrant une offre de dépistage

Partenaire de l'action
Centre d'information,de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST)
Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG)

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Fréquence
Suivie

Public
Homosexuels

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Consultation de dépistage, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 67 350 € €

Evaluation de l'action
Sur le Finistère
*Indicateurs quantitatifs :
- Nombre d’actions mises en place au total: 24 (réel)
- Nombre d’action de soutien et de RDRS : 5 (réel)
- Nombre de personnes rejointes par les actions de soutien, de sensibilisation ou de RDRS 53 (réel)
- Nombre de nouvelles personnes 53 (réel)
- Nombre de personnes ayant bénéficié d’un trod et d’un councelling : 7 (réel)

*Indicateurs qualitatifs :

- Expression du vécu de l’homosexualité et son effet sur la santé, expression du vécu de la séropositivité, expression des facilités/difficultés pour prendre soin de sa santé :
. Freins au dépistage : crainte du jugement (de la part du médecin traitant comme du personnel CDAG), atmosphère jugée trop « hospitalière » en CDAG, angoisse liée à l’attente du résultat jugée trop longue en CDAG.
. Expression de difficultés à gérer ce qui est ressenti comme une opposition entre les dimensions de plaisir et de prévention (concerne essentiellement la volonté d’utilisation systématique du préservatif).

- Type de réponses apportées par AIDES et ses partenaires à l’épidémie du VIH au sein de cette communauté :
. Mise en place de temps d’échange sur la santé sexuelle intégrant à part entière les dimensions de désir et de plaisir en lien avec la dimension de prévention.
. Fort investissement sur le projet d’actions de réduction des risques sexuels intégrant une offre de dépistage communautaire non médicalisée.

- Evolution de l’activité :
. Soutien de l’équipe du Morbihan au niveau organisationnel par manque de moyens humains
. Dynamisation des militants
. Développement des actions et des partenariats, notamment des associations identitaires LGBT

Sur le Morbihan
*Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’actions mises en place au total: 50 (réel)
- Nombre d’action de soutien et de RDRS : 45 (réel)
- Nombre de personnes rejointes par les actions de soutien, de sensibilisation ou de RDRS 422 (réel)
- Nombre de nouvelles personnes 411 (réel)
- Nombre de personnes ayant bénéficié d’un trod et d’un councelling : 13 (réel)

*Indicateurs qualitatifs

- Expression du vécu de l’homosexualité et son effet sur la santé, expression du vécu de la séropositivité, expression des facilités/difficultés pour prendre soin de sa santé :
. Freins au dépistage : crainte du jugement de la part de l’équipe soignante, , angoisse liée à l’attente du résultat jugée trop longue en CDAG.
. Expression de difficultés à éviter les prises de risques sur les LRE compte-tenu des arrestations stigmatisantes, des verbalisations et suspicions de caméra.

- Type de réponses apportées par AIDES et ses partenaires à l’épidémie du VIH au sein de cette communauté :
. Pour répondre aux difficultés rencontrées par les HSH sur les Lieux de rencontres extérieurs ayant des répercussions importantes sur les prises de risques (nombreuses déclarations relatives à des HSH victimes d’arrestation stigmatisantes voir inhumaines ou de verbalisations avec envoi au domicile), AIDES a construit un plaidoyer en partenariat, validé par le bureau COREVIH en décembre 2011, dans l’objectif de rencontrer les forces de l’Ordre et de permettre aux HSH de faire des choix favorables pour leur santé.
. Fort investissement sur le projet d’actions de réduction des risques sexuels intégrant une offre de dépistage communautaire non médicalisée.

- Evolution de l’activité :
. Dynamisation des militants
. Excellent partenariat, notamment avec les commerces identitaires

Lieu d'intervention
Locaux de AIDES, sauna Le Korosko (Lorient), le Code Bar (Lorient), l’Autre Monde (Vannes), le Starman (Gourin), le Drôle de (Lorient), discothèque l’Aphrodite (Lorient), le Symbol (Quimper), aire de repos de St Goustan, plages du Morbihan et du Finistère, Relais prévention santé

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Brest, Quimper, Gourin, Lorient, Vannes

Niveau départemental
Finistère, Morbihan

Niveau territorial de santé
Brest / Carhaix / Morlaix / Quimper / Douarnenez / Pont-l'Abbé, Lorient / Quimperlé, Pontivy / Loudéac, Rennes / Fougères / Vitré / Redon, Vannes / Ploërmel / Malestroit

Plan national
HEPATITES - Programme national hépatites virales C et B, VIH/SIDA/IST - Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2010 - 2014)

Action(s) lolf
PSSOS 13. Prévention des risques infectieux et des risques liés aux soins

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)