REDOM Jeunes : Poursuite de l'activité du réseau - Prévention du dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaire / promotion de l'activité physique - Plan APSBE

2015

Porteur de l'action : Réseau Diabète, Obésité et Maladies cardio-vasculaires en Alsace (REDOM), Association

Boulevard Leriche , Strasbourg

03 90 20 12 19

contact@redom.fr

Thème
Maladies chroniques (autres)

Objectif de l'action
* Objectif général :

- Proposer une prise en charge pluridisciplinaire et un suivi personnalisé aux enfants et adolescents en surpoids ou obèses, âgés de moins de 18 ans.

- Permettre à l’enfant de construire les bases nécessaires à une qualité de vie seine et de renouer avec l’activité physique.




Description
- depuis janvier 2015, l’inclusion de l’enfant et de son entourage se fait lors d’une journée d’accueil,
. organisée une fois par mois sur chaque site (Schiltigheim, Saverne, Haguenau).

- La famille bénéficie d’une présentation du réseau par l’infirmière, d’un temps avec la diététicienne autour d’un petit déjeuner thérapeutique (à la place d’un repas de midi auparavant) et d’une présentation de la prise en charge proposée par l’éducateur médico-sportif avant un entretien individuel avec chacun des professionnels.

- L’entretien se finit par une «synthèse» avec la famille de la situation, et la discussion avec l’enfant et la famille d’éventuel(s) objectif(s) à mettre en place, et ceci individuellement avec chaque professionnel.

- A la fin de la journée, un temps en individuel avec un membre de l’équipe permet
. de reprendre les objectifs discutés individuellement et acceptés par l’enfant et sa famille,
. de les retranscrire avec le jeune et son entourage dans le carnet de suivi du patient qui sera donné à la fin de la journée.
. Ce temps permettra également aux familles de s’inscrire aux ateliers collectifs proposés.

- Cette journée permet à l’enfant et à son entourage de rencontrer l’équipe pluridisciplinaire lors de bilans individuels avec chaque professionnel dans le but de réaliser un diagnostic éducatif complet qui permettra de proposer un Plan Personnalisé de Santé à chaque enfant.

- Des ateliers sont proposés le jour-même, ce qui permet à la famille et l’enfant de s’inscrire immédiatement,
- un PPS est réalisé soit le jour même lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire avec la participation d’une pédiatre coordinatrice sur le site, soit lors d’une réunion pluridisciplinaire dans un 2ème temps.

- A la fin de cette journée d’accueil, les familles ont été invitées à répondre à un questionnaire de satisfaction (un pour le(s) parent(s) et un pour l’enfant).

- Un projet personnalisé de soins a été établi ainsi qu'une réévaluation annuelle.
- le plan personnalisé de santé est établi lors d’une RCP avec les coordinatrices pédiatriques suite aux différents entretiens réalisés avec le patient auprès des professionnels du réseau (infirmière, diététicienne, éducateur médico-sportif et psychologue)
. Le PPS est envoyé au médecin prescripteur et tous les professionnels qui suivent l’enfant.
- la liste des ateliers thérapeutiques préconisés par l’équipe pluridisciplinaire est ajoutée à cette liste. Cette liste sert de guide aux familles pour l’inscription aux ateliers collectifs.

- un programme des activités indiquant tous les ateliers et demi-journées éducatives sur chaque secteur est proposé par REDOM Jeunes depuis septembre 2014.
. Cette lettre est envoyée tous les deux mois par mail et/ou courrier (Fiche de pré-inclusion, Plan Personnalisé de Santé vierge, liste des ateliers préconisés, les programmes des activités 2015).

- Un bilan à 6 mois est réalisé par l’infirmière afin de faire un point sur la prise en charge en cours (point sur les objectifs en diététique et en activités physiques adaptées, participation aux ateliers individuels et collectifs, motivation, ressenti global sur la prise en charge au réseau pour l’enfant et pour l’entourage). Ce document est transmis à la famille et au(x) professionnel(s) de santé.

- Selon les besoins, l’infirmière peut fixer des rendez-vous avec un ou plusieurs membres de l’équipe afin de refaire un point plus approfondi (revoir les objectifs si besoin, etc….).

- Un bilan à un an est réalisé par l’infirmière (point sur les objectifs avec l’infirmière, en diététique et en activités physiques adaptées fixés à l’inclusion, participation aux ateliers individuels et collectifs, motivation, ressenti global sur la prise en charge au réseau pour l’enfant et pour l’entourage) et poursuite de la prise en charge au réseau.
- Ce document est transmis à la famille et aux professionnels de santé qui suivent l’enfant.
- Lors de ce bilan, des rendez-vous avec les différents professionnels du réseau sont reproposés à l’enfant/adolescent et sa famille.




Partenaire de l'action
Réseau Santé Sud Alsace (Hôpital d'Altkirch)
Réseau Santé Colmar
Rencontres EMS réseaux de santé
GHRMSA

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2015

Durée
1 an

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)

Type d'action
Education pour la santé, Fonctionnement de la structure (Dépistage), Travail en réseau

Outils et supports créés :

Un site internet www.redomjeunes.fr a été mis en place fin 2014 et est opérationnel depuis janvier 2015. - Support de communication essentiel pour REDOM Jeunes, les plaquettes sont distribuées auprès des professionnels de santé et nos partenaires ainsi que lors des diverses manifestations. - L’équipe dispose également de cartes de visite distribuées aux partenaires ainsi qu’aux familles.

Communication et valorisation de l'action
Média, articles de presse :

- Parution d’un article de Laurine VALLET, diététicienne à REDOM Jeunes dans «La Cigogne Libérée» en janvier 2015.
- Présentation de la prise en charge diététique des enfants et adolescents dans le réseau REDOM Jeunes.
Annexe 2 : La Cigogne Libérée – Janvier 2015 : page 4

- 09 Avril et 25 Juin et 15 octobre 2015, l’éducateur médico-sportif a participé aux rencontres EMS Alsace.

- 4 et 5 mai : Participation aux journées de réflexion sur les modalités de prévention et de prise en charge de l’obésité en activité physique et sportive chez l’enfant et l’adolescent organisé par l’APOP et le CN REPPOP à Bordeaux.

- 17 mai 2015 : Participation aux courses de Strasbourg (4 km marche) avec les enfants.

- 11-12 et 13 juin 2015 : Participation de la diététicienne au congrès AFDN : participation à des conférences et des symposiums sur différents sujets abordant la nutrition comme la prise en charge chirurgicale des adolescents obèses ou bien l’évaluation des compétences acquises par les enfants obèses de 7 à 9 ans.

- 16 janvier 2015 : Présentation de REDOM Jeunes et des différents documents mis à la disposition des infirmières scolaires du secteur de Saverne afin d’intégrer des jeunes au réseau.

- 20 janvier 2015 : Présentation de REDOM Jeunes à l’UTAMS d’Ostwald

- 28 janvier 2015 : Présentation de REDOM Jeunes au Centre Socio-Culturel du Langensand à Haguenau et mise en place d’une convention pour l’utilisation des locaux dans le cadre des ateliers collectifs.

- 5 février 2015 : Rencontre avec la Mairie de Saverne pour la mise en place d’un partenariat en activités physiques adaptées sur le secteur de Saverne (association 3S)

- 6 février 2015 : Présentation de REDOM Jeunes au Centre Socio-Culturel Le Phare de l’Ill à Illkirch et mise en place d’ateliers sur le thème du petit-déjeuner pour les enfants de l’accueil périscolaire.

- 5 mars 2015 : Présentation de REDOM Jeunes à l’IFSI de Haguenau dans le cadre de l’unité d’enseignement sur l’ETP.

- les 9-11-17-20 mars 2015 : Animation d’atelier sur le thème du petit-déjeuner dans le cadre du partenariat avec le CSC Le Phare de l’Ill à Illkirch pour les enfants de l’accueil périscolaire.

- 12 mars 2015 : Rencontre « EMS – Alsace » : rencontre et échanges de pratiques

- 23 mars 2015 : Groupe de travail APSBE Alsace : DRJSCS et ARS : Activités physiques – Santé – Bien- Etre 2013-2016 : rencontre + échanges

- 25 mars 2015 : Présentation de REDOM Jeunes lors de la Semaine d’Information Santé Mentale (SISM)

- 28 mars 2015 : Les Parcours du Cœur à Ostwald : Stand de présentation de REDOM et REDOM Jeunes et d’informations diététiques

- 14 avril 2015 : Information sur le diabète au CSC de Hautepierre, présence de REDOM Jeunes (diététique et activités physiques) afin d’animer des ateliers pratiques et ludiques en activités physiques ainsi qu’un atelier sur le goûter et l’alimentation des enfants.

- 24 avril 2015 : Animation d’un petit déjeuner débat autour de la diversification alimentaire de l’enfant à Ostwald.

- 30 avril 2015 : Rencontre avec Mme BRAY Stéphanie, interne en pédiatrie : présentation de REDOM Jeunes dans le cadre de sa thèse qu’elle réalisera au sein du réseau.

- 16 mai 2015 : Courses de Strasbourg : Animation d’un stand sur l’alimentation équilibrée, le diabète et l’alimentation du sportif pour le grand public, hall 20 du Wacken.

- Le 09 juin 2015 : intervention à l’ARS : Animation d’un stand dépistage du diabète et conseils diététiques avec REDOM.

- 18 juin 2015 : Rencontre avec Mme CHEVALLAY, directrice des solidarités à Illkirch. Présentation de REDOM Jeunes et discussion sur la future occupation de locaux afin de proposer une prise en charge sur le secteur d’Illkirch.

- 24 juin 2015 : Réunion de présentation du Contrat de Ville « Quartier Est » de la ville de Saverne.

- les 5-6-9-12 et 13 Septembre 2015 : Foire Européenne à Strasbourg, en partenariat avec la MSA d’Alsace. Ateliers grands publics sur l’équilibre alimentaire.

- 23 septembre 2015 : Réunion partenariat avec EPMM pour la mise en place de séances d’activités physiques pour les enfants en surpoids/obèses sur le secteur de Saverne.

- 28 septembre 2015 : Réunion projet semaine de la famille édition 2016 : On s’la joue en famille. Réunion avec les différents partenaires intervenants sur le territoire d’Haguenau.

- 1er octobre 2015 : Réunion de présentation de REDOM Jeunes à la ville de Schiltigheim et création d’un partenariat.

- 07 Novembre 2015 : Portes ouvertes au CEED, présentation du réseau, animations sur l’équilibre alimentaire et réalisation de test d'aptitudes physiques pour les enfants. Conférence grand public sur le thème du grignotage avec Mme DISTEL-BONNET Céline, diététicienne à REDOM.

- 1er décembre 2015 : Intervention sur la collation matinale à Eckwersheim.

- 12 décembre 2015 : Recherche KHK (KeepHealthyKids) : réunion d’information sur les résultats

- 14 décembre 2015 : Intervention et présentation du réseau à la réunion des directeurs de la circonscription des Vosges du Nord à Drulingen : projet collation matinale.



Financeur
  • ARS : 263 810 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :

- 8 enfants/adolescents ont été vus en réévaluation à 12 mois de la réalisation du PPS par l’infirmière.

- 1 jeune ayant eu 18 ans a bénéficié d'une orientation vers le réseau REDOM pour une poursuite de prise en charge ;

- 2 enfants en raison de leur âge et de l’IMC ou de la situation géographique n'ont pas été concerné par la prise en charge proposée lors du premier contact avec la famille suite à la réception d’une fiche de pré-inclusion ;

- 3 enfants en raison de leur âge, orientation vers le réseau REDOM n'ont pas été concernés par la prise en charge proposée lors du premier contact avec la famille suite à la réception d’une fiche de pré-inclusion ;

- 4 enfants pour d’autres motifs (problème de santé autre qui sont privilégiés par les parents, prise en charge non souhaitée par un parent ou l’enfant, changements au sein de la famille) n'ont pas été concernés par la prise en charge proposée lors du premier contact avec la famille suite à la réception d’une fiche de pré-inclusion ;

- 7 enfants qui n’ont pas souhaité fixer de nouvelles dates, soit car les impératifs professionnel des parents vont rendre la prise en charge compliquée, soit car l’enfant ne souhaite pas de prise en charge soit car des changements ont été mis en place à la maison n'ont pas été concernés par la poursuite de la prise en charge proposée malgré les premiers rendez-vous fixés. Les familles ne se sont pas présentées.

- Sur les 83 enfants ayant été interrogés à la fin de la journée d’accueil, les familles ont été invitées à répondre à un questionnaire de satisfaction (un pour le(s) parent(s) et un pour l’enfant),
- 82 étaient satisfait de l’accueil,
- 90% d’entre eux ont compris ce qu’est le réseau et ont envie de participer aux séances d’activités physique,
- 85 % ont envie de participer aux activités diététiques. Les commentaires laissés font ressortir un bon accueil, une journée longue mais qui a permis d’apporter des connaissances.

- sur les 83 parents ayant été interrogés, 97% étaient satisfaits de l’accueil, de la présentation du réseau et ont trouvé les intervenants disponibles. Le déroulé de la journée a été modifié au courant de l’année (début d’année avec un repas proposé sur place, remplacé depuis par un petit-déjeuner thérapeutique pour démarrer la journée).

- 40 familles étaient concernées par les journées avec repas proposé à la mi-journée, 70% étaient satisfaites et 92% ont trouvé les informations de la diététicienne claires.

- 95% des parents concernés par les journées avec petit-déjeuner thérapeutique, 43 familles concernées,étaient satisfaits. Les parents ont également indiqué que l’accueil était très bon, la présentation du réseau très claire avec des premiers apports de connaissance et que l’équipe était à l’écoute, dynamique et sympathique.

- Quelques parents auraient préféré une journée d’accueil sur deux demi-journées, un repas réalisé par les familles lors des journées avec petit-déjeuner et inversement un petit-déjeuner lors des journées avec repas.

- 44 séances d’activités physiques adaptées ont eu lieu sur le secteur de Haguenau, animées par l’éducateur médico-sportif de REDOM.

Dans le cadre des prestations dérogatoires :

- 13 ateliers ont été animés (ateliers collectifs) ou co-animés (ateliers collectif en binôme) avec une psychologue partenaire,
- 7 ateliers diététiques ont été animés par une diététicienne partenaire sur le secteur de Haguenau,
- 6 ateliers diététiques ont été animés par une diététicienne partenaire sur le secteur de Saverne.






Lieu d'intervention
Geispolsheim
Haguenau
Saverne
Schiltigheim
Wasselonne

Niveau géographique
Communal

Commune
Geispolsheim, Haguenau, Saverne, Schiltigheim, Wasselonne

Niveau départemental
Bas-Rhin

Niveau territorial de santé
Territoire 1, Territoire 2

Niveau autre territoires de santé
HAGUENAU, SAVERNE, STRASBOURG

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)