REDOM Jeunes : Poursuite de l'activité du réseau - Prévention du dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaire / promotion de l'activité physique - Plan APSBE

2016

Porteur de l'action : Réseau Diabète, Obésité et Maladies cardio-vasculaires en Alsace (REDOM), Association

Boulevard Leriche , Strasbourg

03 90 20 12 19

contact@redom.fr

Thème
Maladies chroniques (autres)

Objectif de l'action
* Objectif général :

- Proposer une prise en charge pluridisciplinaire et un suivi personnalisé aux enfants et adolescents en surpoids ou obèses, âgés de moins de 18 ans.

- Permettre à l’enfant de construire les bases nécessaires à une qualité de vie seine et de renouer avec l’activité physique.




Description
- depuis janvier 2015, l’inclusion de l’enfant et de son entourage se fait lors d’une journée d’accueil,
. organisée une fois par mois sur chaque site (Schiltigheim, Saverne, Haguenau).

- La famille bénéficie d’une présentation du réseau par l’infirmière, d’un temps avec la diététicienne autour d’un petit déjeuner thérapeutique (à la place d’un repas de midi auparavant) et d’une présentation de la prise en charge proposée par l’éducateur médico-sportif avant un entretien individuel avec chacun des professionnels.

- L’entretien se finit par une «synthèse» avec la famille de la situation, et la discussion avec l’enfant et la famille d’éventuel(s) objectif(s) à mettre en place, et ceci individuellement avec chaque professionnel.

- A la fin de la journée, un temps en individuel avec un membre de l’équipe permet
. de reprendre les objectifs discutés individuellement et acceptés par l’enfant et sa famille,
. de les retranscrire avec le jeune et son entourage dans le carnet de suivi du patient qui sera donné à la fin de la journée.
. Ce temps permettra également aux familles de s’inscrire aux ateliers collectifs proposés.

- Cette journée permet à l’enfant et à son entourage de rencontrer l’équipe pluridisciplinaire lors de bilans individuels avec chaque professionnel dans le but de réaliser un diagnostic éducatif complet qui permettra de proposer un Plan Personnalisé de Santé à chaque enfant.

- Des ateliers sont proposés le jour-même, ce qui permet à la famille et l’enfant de s’inscrire immédiatement,
- un PPS est réalisé soit le jour même lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire avec la participation d’une pédiatre coordinatrice sur le site, soit lors d’une réunion pluridisciplinaire dans un 2ème temps.

- A la fin de cette journée d’accueil, les familles ont été invitées à répondre à un questionnaire de satisfaction (un pour le(s) parent(s) et un pour l’enfant).

- Un projet personnalisé de soins a été établi ainsi qu'une réévaluation annuelle.
- le plan personnalisé de santé est établi lors d’une RCP avec les coordinatrices pédiatriques suite aux différents entretiens réalisés avec le patient auprès des professionnels du réseau (infirmière, diététicienne, éducateur médico-sportif et psychologue)
. Le PPS est envoyé au médecin prescripteur et tous les professionnels qui suivent l’enfant.
- la liste des ateliers thérapeutiques préconisés par l’équipe pluridisciplinaire est ajoutée à cette liste. Cette liste sert de guide aux familles pour l’inscription aux ateliers collectifs.

- un programme des activités indiquant tous les ateliers et demi-journées éducatives sur chaque secteur est proposé par REDOM Jeunes depuis septembre 2014.
. Cette lettre est envoyée tous les deux mois par mail et/ou courrier (Fiche de pré-inclusion, Plan Personnalisé de Santé vierge, liste des ateliers préconisés, les programmes des activités 2015).

- Un bilan à 6 mois est réalisé par l’infirmière afin de faire un point sur la prise en charge en cours (point sur les objectifs en diététique et en activités physiques adaptées, participation aux ateliers individuels et collectifs, motivation, ressenti global sur la prise en charge au réseau pour l’enfant et pour l’entourage). Ce document est transmis à la famille et au(x) professionnel(s) de santé.

- Selon les besoins, l’infirmière peut fixer des rendez-vous avec un ou plusieurs membres de l’équipe afin de refaire un point plus approfondi (revoir les objectifs si besoin, etc….).

- Un bilan à un an est réalisé par l’infirmière (point sur les objectifs avec l’infirmière, en diététique et en activités physiques adaptées fixés à l’inclusion, participation aux ateliers individuels et collectifs, motivation, ressenti global sur la prise en charge au réseau pour l’enfant et pour l’entourage) et poursuite de la prise en charge au réseau.
- Ce document est transmis à la famille et aux professionnels de santé qui suivent l’enfant.
- Lors de ce bilan, des rendez-vous avec les différents professionnels du réseau sont reproposés à l’enfant/adolescent et sa famille.




Partenaire de l'action
Réseau Santé Sud Alsace (Hôpital d'Altkirch)
Réseau Santé Colmar
Rencontres EMS réseaux de santé
GHRMSA

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2016

Durée
1 an

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)

Type d'action
Education pour la santé, Fonctionnement de la structure (Dépistage), Travail en réseau

Financeur
  • ARS : 263 810 € €

Lieu d'intervention
Geispolsheim
Haguenau
Saverne
Schiltigheim
Wasselonne

Niveau géographique
Communal

Commune
Geispolsheim, Haguenau, Saverne, Schiltigheim, Wasselonne

Niveau départemental
Bas-Rhin

Niveau territorial de santé
Territoire 1, Territoire 2

Niveau autre territoires de santé
HAGUENAU, SAVERNE, STRASBOURG

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)