Observation et Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé

Accueil > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Moi(s) sans tabac

Moi(s) sans tabac / Provence-Alpes-Côte d’Azur

Actions et acteurs de Moi(s) sans tabac


Moi(s) sans tabac est une opération nationale d’accompagnement au sevrage tabagique. Un défi collectif qui consiste à inciter et à accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac durant 30 jours, du 1er au 30 novembre 2016, via des actions de communication et de prévention de proximité.

Moi(s) sans tabac se déroule en deux temps :

  • pendant le mois d'octobre, des actions de sensibilisation sont organisées, pour recruter des participants : journées d'information (pour les salariés des entreprises, les étudiants, les élèves, les personnels et patients d'établissements de santé, les femmes enceintes...), évaluation du statut tabagique, consultations tabacologiques...
  • pendant le mois de novembre, des actions de soutien sont mises en place, pour accompagner l'arrêt du tabac : ateliers d'aide au sevrage, remise de substituts nicotiniques, animations, défis sportifs, flahsmob...

Piloté au niveau national par Santé Publique France, Moi(s) sans tabac est animé dans chaque région par l’Agence Régionale de Santé, avec l’appui d’un ambassadeur régional, d’un comité de pilotage et des partenaires de l’ARS en matière de lutte contre le tabagisme.

OSCARS Moi(s) sans tabac a pour objectif de recueillir de manière la plus exhaustive possible les actions mises en place en France durant l’opération.


© CRES PACA - ARS PACANous contacter •  Accès administrationCrédits