Observation et Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé

Accueil > Pays de la Loire > Recherche avancée > Résultats de la recherche > Accompagnement à la construction d'ateliers d'éducation à la Vie Affective et Sexuelle pour des jeunes de 6 à 20 ans à l'IEM de la Roche-sur-Yon

Accompagnement à la construction d'ateliers d'éducation à la Vie Affective et Sexuelle pour des jeunes de 6 à 20 ans à l'IEM de la Roche-sur-Yon Retour aux résultats Export texte (RTF)

2017

Porteur de l'action : Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Pays de la Loire (IREPS Pays de la Loire), Association


Président : Dr René DEMEULEMEESTER
85, rue saint Jacques, Hôpital saint Jacques, 44093 Nantes

02 40 31 16 90

ireps@irepspdl.org

www.santepaysdelaloire.com

Thème
Sexualité (contraception, IVG), Compétences psychosociales, Handicap
Programme
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles
Contexte
Les enfants accueillis à l'IEM de la Roche sur Yon présentent une déficience motrice avec troubles associés et bénéficient d'actions médicales, éducatives, pédagogiques et d'insertion afin de favoriser leur inclusion sociale et professionnelle actuelle et à venir.
Un groupe de 7 professionnels s'est constitué pour réfléchir à l'impact de la sexualité sur le développement des enfants et jeunes accueillis et sur la vie quotidienne afin de prendre en compte ces aspects dans les actions éducatives quotidienne.

Après quelques rencontres, le groupe a souhaité être accompagné par une personne extérieure à l'établissement afin de construire une réflexion collective sur cette thématique et formaliser des actions cohérentes qui intègrent la dimension affective et sexuelle dans l'accompagnement du quotidien.
C'est dans ce contexte que l'IREPS a accompagné le projet en 2017.
Objectif de l'action
*Objectif général de l’accompagnement :
- favoriser la prise en compte de la Vie Affective et Sexuelle dans l'accompagnement quotidien des enfants accueillis à l'IEM

*Objectifs spécifiques:
- Partager une culture commune sur les différentes dimensions de la VAS
- Identifier des thématiques VAS prioritaires en lien avec les besoins des enfants accueillis
- Organiser des actions autour de la sexualité en direction des jeunes de l'établissement

*Objectifs opérationnels
- Élaborer 1 atelier VAS pour le groupe des pré-adolescents
- Élaborer 1 atelier VAS pour le groupe des adolescents


* Objectifs spécifiques au chargé de mission en termes de transfert de compétences aux équipes :
- Sensibiliser aux enjeux de la prise en compte de la VAS
- Enrichir les connaissances et les savoirs des professionnels autour du thème par l’apport de ressources théoriques, pédagogiques et ludiques ;
- Entrainer les professionnels à identifier, prioriser et rédiger des objectifs spécifiques et pédagogiques sur la VAS en fonction des besoins repérés ;
- Développer les compétences en animation d'ateliers collectifs en éducation pour la santé
Description
Le travail s’est déroulé entre Juin et décembre 2017 et a comporté 6 rencontres de 2h à 3h avec les professionnels ;
1- diagnostic (attentes, questions des professionnels, connaissances, besoins du public accueillis...),
2- Représentations des professionnels sur la Vie Affective et Sexuelle, points de repères et partage de connaissances,
3- Identification des besoins des enfants accompagnés, choix de thématiques,
4- expérimentation d'outils, méthodologie de construction de séances,
5- Contenus des séances
6- Bilan et perspectives

Parallèlement, des outils de travail (documents de références, fiche outils, de synthèse...), des compte-rendus des rencontres, et des supports de travail (écriture des progressions pédagogiques et des séances,...) ont été rédigés et diffusés par l'IREPS aux professionnels concernés afin d'avancer entre chaque séance et de garder des traces des rencontres.
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2017
Durée
6 mois
Fréquence
Suivie
Public
Enfants (6-9 ans) ; Préadolescents (10-12 ans) ; Adolescents (13-18 ans) ; Professionnels de santé ; Professionnels de l'éducation ; Personnes handicapées
8 professionnels de l'IEM, psychologue, psychomotricienne, AMP, ME et éducateur spécialisé de la section pré-adolescent et section adolescent
Nombre de personnes concernées
7 professionnels de l'IEM
Type d'action
Education pour la santé
Outils et supports utilisés
• Mallette "Des femmes et des hommes" - Edition 2016 : Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales - Jacqueline Delville, Michel Mercier, C. Merlin, Supplément de Joëlle Berrewaerts, Veronique Jacques - Presses universitaires de Namur | Psychologie • Site Internet Handésir (Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes en situation de handicap) : http://www.handesir.org
Outils et supports créés
• fiches de progression pédagogique: thèmes, objectifs, outils • fiches de séances: objectifs, déroulement, rythmes... • fiches d'outils: description de "jeux" en EPS
Financeur
ARS : 5 300 €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
L'ensemble du groupe de professionnels qui s'était réuni à l'origine autour de la prise en compte des questions de sexualité ont participé au travail. Compte tenu des horaires en fin de journée, une professionnelle a eu plus de difficulté à se rendre disponible sur les rencontres pour des raisons familiales. D'autre part, un professionnel n'a pu se participer à la dernière rencontre pour des raisons médicales.


* Indicateurs qualitatifs
A chaque rencontre, les professionnels se sont dis satisfaits, chacune permettant d'aller plus loin tant en termes de réflexion que d'apports opérationnels.
A l'issue des rencontres, un questionnaire a été distribué aux participants présents et tous les questionnaires ont été renseignés.
De manière générale, l’équipe fait un retour très positif des temps d’accompagnement dont ils ont pu bénéficier, à la fois par écrit et par oral.
Les questionnaires font apparaitre une forte satisfaction du travail engagé ensemble; le travail était "adapté à notre rythme de progression, à notre public accueilli et l'intervenante est à l’écoute de nos attentes." Les modalités concrètes, la mise en pratique et l'alternance travail individuel, en groupe et en sous groupe, ont convenu, tout comme les outils présentés.
les professionnels sont satisfaits de la pédagogie, des explications, et des objectifs de travail: "L’accompagnement s’est fait chronologiquement et c’est clair et bien expliqué".
les points positifs relevés sont les modalités d’accompagnement (proximité, travail à plusieurs, aide dans la construction des projets,... partir d’un thème large, la sexualité, pour arriver à une trame commune adaptée à notre public et à leurs besoins), les outils hors des temps de rencontres (préparation des séances, retours par mails, compte-rendu) et la mise en réflexion et en questionnement (nouveaux points de vue, visions sur les jeunes, se décentrer de sa perception personnelle).
Les quelques points d'amélioration qui apparaissent sont liés à des choix d’horaires pas toujours favorables à la concentration mais en lien avec les possibilités d'organisation interne de l'établissement et au manque de temps des professionnels pour travailler ensemble hors des rencontres.
Les 6 professionnels notent l’impact du travail sur une meilleure compréhension des enjeux liés à la prise en compte de la vie affective et sexuelle des jeunes accueillis entre 6 et 10 sur une échelle de 1 à 10 avec une moyenne située à 8.5.
Ils notent aussi se sentir plus à l’aise dans leur pratique professionnelle sur ces questions entre 5 et 10 avec une moyenne de 7.7.
Les questionnaires font apparaître un développement des savoirs et des compétences autour de la sexualité, utile dans la pratique en particulier sur les questions de la vie affective et sur le travail d'éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes accueillis. Ces renforcements sur le thème de la VAS, s'est réalisé sous l’angle de la promotion de la santé, parallèlement à un transfert de compétences, en termes de méthodologies de projet et d’animation qui permettent aux professionnels de mieux prendre en compte de manière concrète les situations quotidiennes en lien avec la thématique.

Secteur d'activité
Ets et services médico-sociaux enfants handicapés
Niveau géographique
Départemental
Ancien découpage régional
PAYS DE LA LOIRE
Commune
La Roche-sur-Yon
Niveau communal
La Roche-sur-Yon
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
- Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé
- Amélioration de la qualité de vie
- Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Niveau territorial de santé
CA la Roche Sur Yon - Agglomération, CC du Pays de Saint-Fulgent - les Essarts, CC Pays de Chantonnay
Niveau départemental
Vendée
Action(s) lolf
Programme SPP :Action 04 : Qualité de vie et handicaps, Programme :PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé: Objectif PSS 12.1 INPES
Lieu d'intervention
Dans les locaux de l'IEM de la Roche sur Yon

© CRES PACA - ARS PACANous contacter •  Accès administrationCrédits