Atelier "santé des aidants naturels " - Sarthe

2014

Thème
Santé mentale, Compétences psychosociales

Programmes
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles
    Programme 11 : Faciliter l'accès à la prévention et aux soins des personnes en situation de vulnérabilité

Contexte
Il a été repéré sur le territoire que le public des aidants est un public fragilisé car il est dans un rôle qui n’est pas toujours choisi, rôle qui demande du temps, de l’énergie et un lourd investissement dans le quotidien. De ce fait, cette place laisse peu de temps ou d’envies pour d’autres activités, tel que prendre soin de soi, se ressourcer, souffler ou encore s’accorder des moments dit de « plaisir ».
Sur le territoire, plusieurs structures proposent des formations, cafés-rencontres pour les aidants ou encore des haltes au répit à destination de la personne aidée. Cependant, ces offres placent toujours la personne aidée au centre de l'action. Par conséquent, il a été repéré un "vide" d'activités pour les personnes aidantes sur le département. Un atelier où la maladie serait exclue et où un espace de bien-être serait proposé uniquement à l'aidant, est un besoin recensé par les acteurs sarthois.


Objectif de l'action
* Objectif général :
- renforcer les compétences personnelles et interpersonnelles des participants pour leur permettre de prendre en compte leur santé dans une situation où leur priorité est centrée sur le malade

* Objectifs spécifiques :
- Mieux se connaître
- Prendre du temps pour soi et son bien-être
- Se détacher un instant (répit) d’un quotidien qui peut-être pesant
- Se reconnaître une valeur/ un rôle autre que celui d’être un aidant
Objectifs opérationnels :
- réaliser un diagnostic des besoins et des difficultés des aidants
- préparer l'organisation d'un cycle de séances (2015)
- identifier et rencontrer les partenaires dits "ressources" du projet

Description
1ère étape :
- Diagnostic réalisé en 2014 afin de faire un état des lieux précis de la situation des aidants sur le Mans et sa Couronne.
Un repérage des structures existantes du territoire dans les champs du handicap ou du vieillissement ainsi qu’un recueil des points d’attention à la mise en place d’un atelier santé des aidants, ont été effectués auprès de professionnels et bénévoles. Des rendez-vous téléphoniques ou en face à face,ont été conduits auprès d'une dizaine d'acteurs issus de structures différentes.
En conclusion de cette étude, privilégier un accompagnement sur le plan moral et social de la personne aidante semble être un élément clef dans la réussite de ce projet.

2ème étape :
-Mobilisation des partenaires :identifier et informer les structures accompagnant les aidants naturels.Une rencontre avec plusieurs partenaires s'est déroulée au mois de juin 2014. Cette rencontre avait pour objectif de présenter l'atelier et ses objectifs ainsi que de repérer avec l'ensemble des acteurs, les ressources et les freins d'un tel projet.Cela a facilité la mise en place du projet. Cependant d'autres rencontres ont été nécessaires pour déployer sur le territoire la communication sur le projet, par la diffusion de plaquettes et affiches informatives de l'atelier au sein des structures.
- Rencontre au domicile des aidants : prise de connaissance individuelle de l'aidant intéressé par l'atelier afin de présenter clairement le projet et de prendre en compte les freins pouvant contraindre la participation. Cette étape du projet est primordiale pour ce public qui doit comprendre le rôle et les valeurs de l'IREPS dans ce projet : un lien de confiance s'établit peu à peu entre les deux parties. A partir de cela, des leviers et pistes d'action ont pu être dégagés dans le but de favoriser la participation des aidants.

3ème étape :
-L'atelier : 1 module de 5 séances de 2h00 "Ma santé et moi"
(mon bien être, mes besoins, mes désirs, mes envies, mes projets, mes émotions, mes savoirs faire, mes relations avec les autres...)
Un accueil ritualisé par la mise à disposition du groupe de boissons et de biscuits, permet d'instaurer immédiatement un climat convivial et chaleureux. Les aidants se détendent et font connaissance de manière informelle.
Les premières séances de l'atelier sont dédiées à la constitution du groupe par le biais d'activités, dans un cadre respectueux, confidentiel et bienveillant.Progressivement, un travail sur les besoins, les envies mais aussi sur l'estime de soi des participants est proposé tout au long des séances à l'aide d'activités ludiques et de bien-être.

4ème étape:
- 1 module d'approfondissement de 3 séances
(approfondir une des thématiques de la première étape selon le choix du groupe)
A partir des échanges durant les précédentes séances, le groupe définira la visée de ce dernier module. Des intervenants extérieurs pourront être sollicités selon la thématique choisie. Il sera toujours question dans ce module du bien-être de l'aidant.

5ème étape :
- Evaluation et valorisation de l'atelier : réflexion sur la poursuite du projet. Réorientation des participants vers des lieux ressources identifiés au préalable.

Séance supplémentaire : Temps festif
Organisation d'un pique nique estival avec le groupe accompagné des personnes aidées selon leur choix. Partage d'un repas convivial et activités ludiques pour clôturer l'atelier.

Partenaire de l'action
CARSAT -service social
CLIC Allonnes, Coulaines, Ballon
association d'aides à domicile

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2015

Durée
en cours

Fréquence
Suivie

Public
Aidants, Hommes, Femmes

Nombre de personnes concernées
8

Type d'action
Education pour la santé, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation

Outils et supports créés :

en cours

Outils et supports utilisés :

- Techniques d'animation propres à favoriser échanges et réflexion collective

Communication et valorisation de l'action
-Fin 2014, l'action est au stade de la mobilisation et des entretiens avec les aidants.
-Début de l'atelier au mois de février jusqu'au mois de juillet 2015.
-Diffusion d'une plaquette informative concernant les modalités de l'atelier avec le calendrier des séances
-Réunion bilan de l'atelier auprès des partenaires en septembre 2015 et temps de retour par les participants
-Valorisation de l'action : présentation de l'atelier par l'IREPS et certains participants de l'atelier lors de la Journée des aidants organisée en Sarthe au mois d'octobre 2015

Financeur
  • ARS

Evaluation de l'action
Etape 1 :
-Nombre de structures rencontrées individuellement :13 (Conseil général, Familles rurales, CLIC Ballon, CLIC Coulaines, CLIC Allonnes, MDPH, AI'DOM, MSA, HAD, UDAF 72, France Alzheimer 72, Espace Santé Active, Maison du patient)
-Réunion partenariale de présentation de l'atelier le 12/06/14 : 10 structures différentes représentées
-Nombre d'aidants rencontrés au domicile : 6
-Participation des aidants tout au long du projet : 8 personnes dont 2 hommes
- Nombre d'aidants souhaitant poursuivre avec un autre type d'accompagnement
- Nombre de participants pratiquant des activités de loisirs à la suite de l'atelier




Secteur d'activité
Autre

Lieu d'intervention
IREPS - Pôle Sarthe

Niveau géographique
Départemental

Commune
Le Mans

Niveau départemental
Sarthe

Niveau EPCI
CC Haute Sarthe Alpes Mancelles, CC Maine Saosnois, CC Maine Cœur de Sarthe, CC Orée de Bercé - Belinois, CC du Val de Sarthe, CU Le Mans Métropole, CC du Sud Est Manceau

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSSOS 12. Accès à la santé et éducation à la santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)