Ateliers santé en faveur du public en précarité

2011

Thème
Précarité

Programmes
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles
    Programme 13 : Faciliter l'accès à la prévention et aux droits des personnes en situation de vulnérabilité

Contexte
Les Programmes Régionaux d'Accès à la Prévention et aux Soins ont fait apparaître le nécessité de favoriser le retour de la confiance en soi des personnes les plus démunies. Que ce soit dans le domaine social ou éducatif, et à partir de l'écoute et de l'accompagnement des personnes, il est très souvent constaté de nombreux problèmes de dévalorisation, de manque de confiance en soi, d'échecs à répétition... pouvant induire des problèmes de comportements, des violences, de la dépression...
De plus, concernant le suicide, la Sarthe se situe au-dessus de la moyenne nationale allant jusqu'à +60 % sur le territoire du Perche Sarthois.

Objectif de l'action
- Acquérir une meilleure maîtrise des déterminants de l'état de santé des publics en situation de précarité
- Transférer des compétences d'animation d'ateliers santé aux personnes chargées de l'accompagnement du public en précarité

Description
6 ateliers (selon les ateliers de 5 à 8 séances) : 45 séances ayant pour objectif principal de renforcer l'estime de soi. La démarche de ces ateliers santé s'appuie sur une alternance d'échanges, d'apports théoriques, d'exercices corporels, avec des techniques d'animation favorisant la participation et l'implication dans le respect des limites de chacun.
Les séances ont toutes un dénominateur commun : un temps d'accueil avec un rituel de démarrage (ex : météo des humeurs), un temps de pause favorisant les échanges informels, un temps d'évaluation.
Lors de la 1ère séance : présentation de l'atelier, constitution du groupe, établissement du cadre et des règles de fonctionnement du groupe, travail sur les représentations de la santé et du bien-être.
Lors des autres séances : stratégies de renforcement de l'estime de soi : travail sur la connaissance de soi, la confiance en soi, le sentiment d'appartenance et de compétence, sur les besoins de l'individu, les émotions, les qualités.

Partenaire de l'action
- centre social des quartiers Sud Le Mans
- GEM Le Mans
- CSAPA Le Mans
- Mission Locale Le Mans
- Lieu Ecoute Allonnes

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2012

Durée
13 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Personnes en difficulté socio-économique, Autre

Nombre de personnes concernées
53 personnes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Soutien aux équipes

Outils et supports utilisés :

Présentation croisée, brainstorming, photo-langage ®, méthode Delphes, jeu du Bingo, auto-portrait, mimes, exercices corporels (sophrologie), jeux autour de l’expression des émotions, courbe émotionnelle, cycle d’assuétude, expression par la peinture, jeu des points communs et des différences, différents objets pour travailler les besoins fondamentaux

Communication et valorisation de l'action
Communication sous forme d’affiches et de dépliants au lieu Ecoute Escale
Site de l’AHSS
Lettres d’informations internes
Journaux locaux

Financeur
  • ARS : 30 000 € €

Evaluation de l'action
Les 6 ateliers prévus ont été réalisés. Le nombre de séances par atelier a varié selon qu’il s’agissait de séances de 2H, 2H5O ou 3H. Dans certaines structures, des séances de 3H étaient plus difficiles à mettre en place. Pour le CSAPA, 2 ateliers de 5 séances ont été animés.

Globalement, sur tous les ateliers, les différentes composantes de l’estime de soi (confiance en soi, connaissance de soi, sentiment de compétence et sentiment d’appartenance) sont abordées mais selon le public et les besoins, le travail sur l’une ou l’autre a été plus ou moins approfondi.

Atouts observés :

Centre social Quartiers Sud :
Certaines personnes, plus introverties, ont pu, au fil des séances, s’affirmer un peu plus face à un élément moteur

GEM :
Malgré les pathologies, toutes les participantes ont été très assidues aux séances. Beaucoup d’échanges, de respect par rapport aux difficultés de chacune et une grande implication dans le travail (réflexions de fond)


Mission Locale :
Des prises de conscience ont permis à certains jeunes de modifier leur comportement relationnel au fil des séances. Certains ont pu expérimenter, lors d’entretiens d’embauche ou d’entretiens pour des formations, les pistes de travail proposées lors des séances.

CSAPA (2 groupes) :
Le processus d’engagement du CSAPA favorise l’engagement et l’implication dans les activités. Le lien avec les professionnels de l’équipe rassurent les patients.

Lieu Ecoute Escale :
Groupe très motivé avec présence régulière des participants. La participation aux ateliers santé et les liens avec l’accueil écoute permet l’implication des personnes dans les autres activités proposées par l’Escale. Au fil des séances, il a été constaté plus d’investissement de ce lieu. Des liens se sont créés entre certaines personnes en dehors des ateliers et du lieu écoute.

Secteur d'activité
Centre social, Structures d'accueil pour les jeunes (ML, PAEJ, ESJ, MDA...), Autre

Lieu d'intervention
Centre social Quartiers Sud, GEM, CSAPA rue Molière, Mission Locale et l'Escale à Allonnes

Niveau géographique
Territorial

Commune
Allonnes, Le Mans

Niveau EPCI
CC Haute Sarthe Alpes Mancelles, CC Maine Saosnois, CC Maine Cœur de Sarthe, CC Orée de Bercé - Belinois, CC du Val de Sarthe, CU Le Mans Métropole, CC du Sud Est Manceau

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)