Prévention des conduites à risque - Collège Les Garettes - Villaines la Juhel

2013

Action chaînée avec : Addiction et TIC - Collège de Villaines la Juhel - 2011

Thème
Conduites addictives, Compétences psychosociales

Contexte
Poursuite d'un projet autour des Technologies de l'information et de la communication.

Objectif de l'action
* objectif général:
Prévenir les conduites à risques chez les jeunes dans les établissements scolaires du secondaire et autres établissements d’apprentissages
* objectifs spécifiques:
- Permettre aux jeunes d’acquérir des compétences pour faire face aux événements prévisibles et imprévisibles de leur existence en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être
- Améliorer les règlements ou l’environnement de l’établissement dans un sens plus favorable à la santé
- Transférer des compétences d’animation de projet en éducation pour la santé aux membres du personnel des établissements

Description
Le projet ayant déjà été écrit et animé les années précédentes, l'IREPS cette année a participé au réajustement de séances d'éducation pour la santé pour les 5èmes et les 6èmes de novembre 2012 à janvier 2013 et à l'animation de celles-ci (de février à mars 2013).
Suite à l'évaluation du projet l'année précédente, nous avons travaillé avec sept enseignants, la documentaliste et la conseillère principale d'éducation pour proposer aux élèves des contenus en adéquation avecs les observations et les remarques faites suite à l'animation de l'atelier en 2011 et en 2012.
Concernant l'animation :
Les trois classes de sixièmes ont participés à trois séances de deux heures traitant le thème des médias et de la publicité. Ces dernières avaient pour objectif de développer un regard critique vis à vis de ce que nous voyons et entendons. Ces séances ont aussi été l'occasion pour les jeunes d'apprendre à mieux connaître les membres de la classe mais aussi d'apprendre à mieux se connaître eux-même.

Les trois classes de cinquièmes ont pu débattre sur le thème de l'utilisation des blogs et des réseaux sociaux, notamment autour de la question du partage d'informations (qu'est-ce je dis de moi, des autres? qu'est-ce que je montre?)

Concernant l'accompagnement :
L'IREPS a accompagné les enseignants et la CPE à la méthodologie de projet. Cela a aussi été l'occasion de partager différents outils avec les enseignants.


Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
3 mois

Fréquence
Suivie

Public
Préadolescents (10-12 ans), Professionnels de l'éducation

Nombre de personnes concernées
Adultes (CPE, Professeur documentaliste, 7 professeurs, ) Jeunes ( 3 classes de 6èmes, 3 classes de 5èmes)

Type d'action
Education pour la santé, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Soutien aux équipes

Outils et supports utilisés :

Outils tirés de la malette pédagogique "Bien dans sa tête Bien dans sa Peau" (Equilibre - Montréal) Vidéo Dove sur les manipulations d'images Exposition "Blog Notes"

Financeur
  • ARS

Evaluation de l'action
Globalement les jeunes expriment leur satisfaction par rapport à ces ateliers : "Bien", "J'adore", "Agréable" même si quelques-uns disent ne pas avoir aimé les séances : "Nul" - "Pas aimé"
Grâce à la feuille d'évaluation, les jeunes ont fait différentes remarques comme : "On est tous différents" - "On ne se ressemble pas" -
"L'analyse des pubs" - "Que la publicité est ciblée"
Ils ont donc appris des choses qui leur permettent de prendre plus de recul quant aux informations et aux images véhiculées par les médias.
Les adultes expriment leur satisfaction quant aux séances construites notamment du fait que nous ayons pris le temps de les réajuster.

Secteur d'activité
Etablissement scolaire Collège

Lieu d'intervention
Collège Les Garettes

Niveau géographique
Communal

Commune
Villaines-la-Juhel

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
L'équipe pédagogique et éducative de l'établissement participe activement à la préparation des différentes séances ainsi qu'à la coanimation. Il est donc prévu que l'animation des séances continue l'année prochaine, cette fois sans doute sans l'intervention de l'IREPS.