Atelier santé au STA ADAPEI 85

2013

Thème
Conduites addictives, Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle)

Contexte
Cette action s’adresse essentiellement à des personnes en situation de handicap la plupart inscrits dans le dispositif de Service de Travail Aménagé et quelques-uns travailleurs d'ESAT
Ce service a 3 pôles géographiques et sur 2 de ces pôles, des problèmes importants d'hygiène étaient repérés. Chacun des pôles étant rattaché à un ESAT, et le nombre de jeunes suivis par pôle étant relativement faible, il avait été convenu que l'atelier santé soit proposé à quelques travailleurs des ESAT "concernés" par ces questions

Objectif de l'action
* Objectif général
- Prendre conscience de l'importance de la santé pour son bien être et trouver l’envie de s’occuper de la santé en général et de l'hygiène en particulier

* Objectifs spécifiques
- Prendre conscience de tout ce qui participe au bien-être
- Acquérir des repères d'hygiène corporel, vestimentaire, cadre de vie...
Mieux comprendre et apprendre à mieux gérer le stress : les causes, le mal-être lié au stress, les effets…
- Acquérir des repères en matière de prévention : sommeil, alimentation, maladies.Découvrir des pistes permettant un mieux-être
- Apprendre à se respecter soi et les autres


Description
L'atelier s'adressant à des personnes de 2 pôles assez éloignés géographiquement, il a été convenu de faire 2 ateliers l'un à Fontenay le Comte pour le Sud Vendée, l'autre ensuite à la Mothe Achard pour le territoire Aizenay - le Poiré.
Pour compléter les groupes, l'atelier a été proposé à quelques travailleurs des ESAT (supports du STA).

Les éducatrices ont repéré les préoccupations et les difficultés en matière de santé. Elles se sont également concertées avec les moniteurs de travail des ESAT pour conforter ou modérer leurs constats.
Un temps de concertation a été pris avec elles et le chargé de mission pour préciser à la fois les difficultés et les objectifs de l'atelier . A partir de là et ensuite avec les participants, s’est construit le contenu des interventions.
Sur chaque site, il y a eu quatre rencontres
Fontenay le Comte, février et mars

Module 1 : Ce qui permet d'être en bonne santé
Module 2 : Hygiène corporel, vestimentaire, dentaire
Module 3 : Le respect de soi, des autres, de son intimité, de celle des autres
Module 4 : Les différentes relations avec les autres (différents niveaux d'intimité)

La Mothe Achard, avril à juin

Module 1 : Ce qui permet d'être en bonne santé
Module 2 : Hygiène corporel, dentaire
Module 3 : Hygiène vestimentaire. La gestion de sa santé de manière préventive: visites dentistes, gynécologiques, ophtalmologiques,vaccination....
Module 4 : "Se faire beau" pour qui? pour quoi? comment?



Sur chaque pôle, un temps d’évaluation en groupe a été pris à la fin du dernier module et une rencontre entre le référent, le chargé de mission a permis de mesurer les effets et les limites et de dessiner des perspectives. L’ensemble de ces retours sert de base à l’évaluation ci-après.


Partenaire de l'action
Service Travail Adapté ADAPEI 85

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2013

Durée
6 mois

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
9 à Fontenay le Comte et 8 à La Mothe Achard

Type d'action
Education pour la santé

Financeur
  • ARS : 5 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs

Vendée Sud à Fontenay le Comte
- Nombre de personnes ayant participé à l’action : 9
- Nombre de personnes par séance : 9,9,8,9
- Nombre et durée des séances réalisées : 4 séances de 1 h 30

Vendée Ouest à La Mothe Achard
- Nombre de personnes ayant participé à l’action : 8
- Nombre de personnes par séance : 8,8,8,8
- Nombre et durée des séances réalisées : 4 séances de 1 h 30
Pour des raison de santé de l'éducatrice la dernière séance prévue fin mai a été reportée au mois de juin. Cela n'a, semble-t-il, pas eu d'effet sur la mobilisation des participants.



* Indicateurs qualitatifs -

Implication individuelle et dynamique de groupe

En règle générale, sur les deux sites, tous les participants avaient envie de venir à chaque séance sauf une personne à Fontenay le Comte qui n'est pas venue à un module. Ce jour-là il y avait eu un incident relationnel avec un encadrant. mais il a participé aux autres modules.
Sur les deux sites, les rencontres de l'atelier santé étaient très attendues. Les participants en parlaient avant avec les professionnels qui n'ont pas eu besoin de leur rappeler. Pas d'absence donc et une grande ponctualité. Certains auraient souhaité que les séances soient plus longues et plus nombreuses mais quelques-uns , en raison de leur pathologie, ont eu des moments de décrochage...
La participation orale n'a pas été de même niveau pour tout le monde, certains ayant de grandes difficultés de communication orale et de compréhension et d'autres moins. Mais,en fonction de leur pathologie et de "l'humeur" du jour, on peut dire qu'ils ont, chacun à leur niveau, été très présents dans les échanges (sans être tous acteurs).
Malgré leurs handicaps, les séances ont été plutôt vivantes avec des échanges entre l'animateur et les personnes, et tous ont été plus ou moins sollicités dans ces échanges... Il faut noter le rôle à la fois sécurisant pour chacun et dynamique (pour le groupe et pour certains qui pouvaient décrocher) des éducatrices référentes de l'action et participantes aux séances .


Satisfaction des participants:

Les temps de bilan de fin de séance ainsi que les retours par les référentes après l'action indiquent très nettement un bon niveau de satisfaction chez les participants. Ils avaient envie d'y venir, qu'ils trouvaient cela intéressant et important pour eux. Certains auraient souhaité qu'il y ait plus de séances.

Climat relationnel et qualité des échanges:

A part un participant à Fontenay le Comte qui selon les éducatrices a toujours un comportement distant face aux intervenants extérieurs, tous ont rapidement établi une relation simple et confiante avec le chargé de mission de l'IREPS. La place de l'éducatrice semblait également apprécié et rassurante pour les participants. Et en apparence au moins, il n'a été ressenti de gêne entre eux mais plutôt un réel respect des uns et des autres. ce climat n'a fait que se confirmer et se renforcer au fil des séances.
Même pour les personnes avec un handicap intellectuel lourd les propos étaient toujours en lien avec les échanges (quelquefois avec un peu de retard, ou indirectement mais par rapport à un vécu personnel). Même si pour ceux-ci, il y a eu des décrochages dus à des difficultés de concentration, ils ont pu revenir et s'exprimer avec des propos tout à fait en phase avec les échanges.

Acquisition de savoirs, savoir –faire, savoir être :

Il est difficile de dire précisément ce qui a été acquisition ou non. Il y a pour un certain nombre de choses, une ré-actualisation, un renforcement des acquis. Sur certains détails (pratiques d'hygiène), certains ne savaient pas et ces modules ont été pour eux l'occasion d'apprendre et de changer leurs pratiques. Cela a été spécialement vrai pour une ou eux personnes à La Motte Achard, qui ont changé leur aspect physique, plus propre, plus soigné...
Ils ont également découvert (ou re-découvert) des pratiques favorables à la santé physique mais également sur le plan relationnel (questions liés au respect de l'intimité, du corps de l'autre)

Mieux comprendre.
Pour beaucoup l'ensemble ds échanges a permis de mieux faire la relation entre hygiène et santé, du moins de mieux mesurer les effets de l'un sur l'autre. On peut dire qu'ils ont mieux compris l'importance pour eux et pour les autres de prendre soin de soi.

Envie de changer
Là encore, il est difficile de mesurer les effets. Pour certains il n'y aura sans doute pas de modification immédiate de comportement mais cela ne signifie pas qu'ils n'aient pas changé au niveau de leurs représentations, et de leur compréhension.
Pour d'autres par contre, il y a eu des changements mesurables presque tout de suite au niveau de l'hygiène corporel, des odeurs, de l'entretien des cheveux, de la tenue vestimentaire. Cela a été observé par les moniteurs sur le secteur de la Motte Achard qui voyaient des changements entre les moments ateliers de travail à l'ESAT et les jours où il y avait module santé.
On peut même penser que certaines pratiques "à la maison" ont été réduites ex : rapport à l'alcool.

Même si il n'y a pas eu de 'effets visibles, le module sur le respect des autres et de l'intimité à Fontenay le Comte et celui sur "se faire beau" à la Motte Achard ont pu marquer les participants et sans doute à terme influer sur leur comportement.
*

Secteur d'activité
Ets et services médico-sociaux adultes handicapés

Lieu d'intervention
ESAT de Fontenay le Comte
ESAT de La Mothe Achard

Niveau géographique
Territorial

Commune
Fontenay-le-Comte, Les Achards

Niveau EPCI
CC de Vie et Boulogne, CC du Pays de la Châtaigneraie, CC Vendée, Sèvre, Autise, CA Les Sables d'Olonne Agglomération, CC du Pays des Achards, CC du Pays de Fontenay-Vendée, CC Challans-Gois Communauté

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.1 INPES, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)