Atelier santé "Acteurs de bien-être" au PLIE de la Roche sur Yon agglomération

2012

Thème
Conduites addictives, Nutrition (alimentation et activité physique), Sexualité (contraception, IVG), Santé mentale, Précarité, Compétences psychosociales, Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle), Handicap

Programmes
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles
    Programme 11 : Faciliter l'accès à la prévention et aux soins des personnes en situation de vulnérabilité

Contexte
Le PLIE, Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi accompagne un public en recherche d’emploi et/ou en démarche de projet professionnel, bénéficiaire de minima sociaux (RSA …), demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes hors civis, ou personnes en précarité d’emploi.
Les référents de parcours soulèvent régulièrement les difficultés en matière de santé de certains participants, telles que: nécessité d’un accompagnement psychologique, confrontations à des addictions, absence d’hygiène, difficulté à se mobiliser, présentation inadaptée au milieu professionnel, posture professionnelle inadéquate... rendant complexe leur insertion professionnelle.

La mise en place de l’action « Acteurs de bien être » répond ainsi à une volonté de:
- renforcer la levée de ces freins d’accès à l’emploi pour un public en situation d’impasse
- faire prendre conscience aux participants que prendre du temps pour soi et sa santé est une démarche positive, pouvant rejaillir à la fois sur leur vie personnelle, familiale et professionnelle.

Le PLIE s'est adressé à l'IREPS pour être aidé dans le développement d’une action de santé qu’il souhaitait proposer aux personnes accompagnées. Le PLIE a porté et piloté le projet et l’IREPS s’est positionné dans l’accompagnement lors de la réflexion initiale, pour le montage du projet, sa mise en oeuvre et son évaluation.

Il a été choisi d’aborder les questions de santé de manière collective en privilégiant une approche globale, positive, participative, interactive, créative et artistique, à partir de l’outil théâtre : impliquer les personnes en insertion de manière active en leur proposant de mettre en scène des messages positifs de santé.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Développer chez le participant l’envie de prendre soin de soi ainsi que les compétences psychosociales pour y parvenir.

* Objectifs spécifiques
- Prendre conscience de l’ensemble des déterminants de santé
- Susciter un questionnement sur leurs représentations et leurs comportements en matière de santé
- Permettre aux participants d’identifier les relations entre la santé et l’insertion socioprofessionnelle
- Proposer quelques éléments de réponse sur les ressources mobilisables
- Réinstaurer une image de soi positive et une confiance en soi et dans les autres

* Objectifs opérationnels
- Favoriser l’implication des personnes en situation de précarité dans un projet collectif en vue d’une remobilisation personnelle
- Mettre en scène des messages positifs de santé
- Participer à la réalisation d'une représentation théâtrale


Description
Rencontres partenariales:
6 Réunions préparatoires: 7 juin, 28 juin, 31 août, 17 septembre, 19 septembre, 22 octobre 2012
Réunion de bilan finale: 7 janvier 2013

Déroulement de l'action:
1 Séance découverte: 24 septembre 2012
5 séances co-animées par l'IREPS et la compagnie Universalisapo: les 4, 12, 18 et 26 octobre et le 15 novembre 2012
5 séances animées par la compagnie Universalisapo
1 Représentation théâtrale: le 20 décembre
1 rencontre bilan: le 14 janvier 2013

A partir de la 5ème séance, un caméraman est venu filmer quelques séquences dans l'optique de créer un support vidéo.

Partenaire de l'action
PLIE de la Roche sur Yon agglomération
Compagnie UNIVERSALISAPO
Synaptic production

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
3 mois

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
15

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports utilisés :

Tout le travail s’est organisé autour du théâtre et du projet de représentation finale avec comme outils l'improvisation théâtrale, le théâtre image, le théâtre forum, des exercices et jeux théâtraux divers mettant en jeux le corps et/ou la voix. Les échanges et la réflexion sur le fond de ce qui était joué étaient bien toujours au service du projet collectif.

Communication et valorisation de l'action
Réalisation d'un film vidéo

Financeur
  • ARS : 5 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes ayant assisté à la séance découverte: 15
- Nombre de personnes ayant participé à l’atelier: 10
- Nombre et durée des rencontres : une séance découverte, et 10 séances de 2h30, une représentation théâtrale de 45 minutes suivi d'un pot de l'amitié
- Nombre de personnes présentes aux séances co-animées par l'IREPS: de 8 à 10 (9 en moyenne)
- Assiduité des participants sur les séances co-animées par l'IREPS: bonne. 2 personnes ont quitté le groupe pour des raisons personnelles. Une personne a été absente sur une séance.
- Nombre de spectateurs aux représentations théâtrales: 25 environ

* Indicateurs qualitatifs
- Degré de satisfaction des participants
Les participants ont pris beaucoup de plaisir à participer à l'atelier. Il ont exprimé leur satisfaction à chaque séance, à l'oral lors du retour sur ressentis mais aussi de manière non-verbale. Le sourire était sur tous les visages et les fous-rires ont été nombreux.

- Degré d'implication des participants
Tous les participants se sont énormément impliqués, chacun à sa mesure et en fonction de ses capacités. Les exercices étaient toujours réalisés avec enthousiasme et avec le souci d'apprendre et de progresser.

- Relations interpersonnelles, climat du groupe et dynamique de groupe
De par l'outil utilisé et les exercices proposés, les participants ont rapidement créé des liens basés sur la confiance. Ces liens ont évolué ont fil de l'atelier pour devenir de réels liens amicaux. Les participants étaient vraiment soudés et unis autour de ce projet. Ils avaient un fort sentiment d'appartenance au groupe: "on est une troupe".
Le climat était chaleureux. Il y avait beaucoup de respect et de bienveillance dans le groupe. Il y a eu aussi beaucoup d’entraide, de soutien. Les personnes les plus à l’aise étaient toujours attentives à celles pour qui les exercices demandaient de gros efforts, un vrai travail sur soi et ses difficultés propres. 2 personnes, de par leur humour, ont contribué à dynamiser le groupe, stimuler et rassurer certains participants intimidés par les exercices.
L’ambiance était détendue, plaisante et drôle. L’outil théâtre lui-même est facilitant en cela. La dynamique de groupe et le climat relationnel ont permis d’aborder des sujets délicats, tantôt de manière légère et décalée dans les improvisations, tantôt plus sérieusement lors de discussions qui s’amorçaient.

- Thématiques abordées durant les séances et mises en scène lors de la représentation théâtrale
De nombreux thèmes ont été abordés à chaque séance : le bien-être de manière générale et ses facteurs déterminants, l’importance de l’écoute, la relation à l’autre, le regard de l’autre, l’image de soi de manière générale (l’image que l’on a de soi, l’idéal de soi, l’image que l’on donne à voir, l'image attendue en milieu professionnel et l’image perçue par les autres), l’affirmation de soi face à l’autre, oser dire avec assertivité, le respect de soi et des autres, la confiance en soi et en ses capacités, les émotions, les relations interpersonnelles de manière générale, les relations affectives, les relations de couple, les relations amicales...

- Acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être, évolution des représentations
Les personnes réservées se sont ouvertes aux autres petit à petit, elles sont plus à l’aise dans le groupe, elles interagissent davantage, elles participent davantage à la construction des scénettes, sont de plus en plus forces de proposition. En gagnant en aisance relationnelle, elles ont libéré leur créativité. Les personnes les plus réservées prennent une part de plus en plus importante dans les improvisations jusqu’à improviser seules sur scène. Les autres produisent des improvisations de plus en plus riches. Nous avons observé chez les uns et les autres une maîtrise de plus en plus grande des techniques théâtrales et surtout une meilleure gestion des émotions et du stress, une conscience de soi plus juste, plus de facilité et d’efficacité dans la communication. Evidemment, ces constats s’observent dans un cadre bien précis mais la porte est ouverte et on peut penser que ces acquis auront des retombées dans leur quotidien.

- Qualité des échanges et du travail réalisé, pertinence du support utilisé
Si l'atelier se voulait être ludique, agréable et récréatif, les participants se sont tout de même engagés dans les séances avec beaucoup de sérieux, cherchant à en tirer quelque chose.
L'approche théâtrale a permis d’appréhender certaines situations sous un angle nouveau et de faire évoluer le regard des participants sur ces situations. Grâce à la distanciation qu’elle autorise, le débat a été ouvert sur des questions difficiles et fondamentales avec une une résonance personnelle importante chez certains. Le théâtre permet de prendre la place d’un autre fictif, et d’expérimenter d’autres attitudes et d’autres comportements, d’autres manières de faire. L'état d'esprit de l'atelier a permis de souligner avec ironie et détachement certaines questions de santé et de mettre l'accès sur les ressources mobilisables. Ce support est intéressant en terme de mobilisation et de valorisation de ce public fragilisé.

- Positionnement des co-animateurs
L’IREPS avait déjà travaillé avec la compagnie UNIVERSALISAPO dans le cadre d’un autre projet et les 2 animateurs se connaissaient déjà ce qui a facilité la collaboration. Nous avons privilégié une intervention sur des temps communs. Alors que le comédien de la compagnie Universalisapo guidait le groupe sur les aspects techniques du théâtre, le rôle de la chargée de mission de l'IREPS était d’accompagner la réflexion du groupe à partir des questions de santé mise en scène. L’enjeu était d’aider les personnes à prendre du recul par rapport aux sujets abordés, questionner leurs représentations, identifier les facteurs déterminants de santé, s'enrichir de la diversité des comportements possibles et découvrir des pistes pour un mieux être. Nous avons été vigilants à ne jamais « découper » la séance entre « techniques théâtrales » et « questions de santé », le fond étant au service de la forme et inversement.

- Intentions énoncées et/ou les changements évoqués/observés suite à l'action
Deux personnes souhaitent poursuivre le théâtre dans le cadre associatif.
Les participants comptent garder contact à l'issue de l'atelier.


Outils d'évaluations :
* Du côté des professionnels :
- Evaluation continue : observation lors des séances : faits marquants, phrases clés, émotions soulevées ; fiche de présence des participants
- Evaluation finale : Grille d’évaluation, rapport d’évaluation et réunion de bilan
* Du côté des participants :
- Echange sur les ressentis à la fin de chaque séance
- Questionnaire individuel et anonyme à l'issue de l'action
- Focus groupe à l'issue de l'action
* Du côté des spectateurs :
- Recueil des ressentis de manière informelle

Secteur d'activité
Autre

Lieu d'intervention
Maison de l'emploi Espace prévert à la Roche sur Yon
Théâtre de la Goutte de lait à la Roche sur Yon

Niveau géographique
Communal

Commune
La Roche-sur-Yon

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.1 INPES, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)