Promotion de la santé en milieu hors scolaire - CHRS Copainville - Mayenne

2012

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles

Contexte
Depuis peu, les temps d'atelier d'insertion prévus pour les personnes présentes au CHRS ont été réduit. L'équipe éducative du CHRS a fait le choix de contacter divers acteurs en santé pour mettre en place des actions permettant aux jeunes accueillis d'améliorer leurs connaissances sur différents thèmes de santé sur ces temps disponibles. Ils ont alors contacté l'IREPS pour les aider à mettre en place des animations concernant l'alimentation. En effet depuis déjà plusieurs semaines des membres de l'équipe s'interrogeaient non seulement sur l'équilibre alimentaire des jeunes mais aussi et surtout sur leur rapport à l'alimentation. La plupart des jeunes accueillis sont issus de cultures différentes et il leur est parfois difficile de réussir à utiliser et à acheter des aliments qu'ils ne connaissent pas pour le week-end lorsqu'il n'y a pas de restauration collective.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Promouvoir l'alimentation auprès des jeunes accueillis au CHRS de Mayenne.
* Objectif spécifique
- Permettre aux jeunes du CHRSde d'être en capacité de faire des choix en matière d'alimentation
- Transférer des compétences d'animation de projet en éducation pour la santé aux membres de l'équipe éducative

Description
Deux séances de deux heures ont été proposées aux jeunes accueillis au CHRS. Les séances ont été préparées grâce à deux rencontres préalables de deux heures avec les coanimateurs (une chargée de projet de l'IREPS, une éducatrice spécialisée et un animateur). Ces deux rencontres ont été l'occasion de faire un état des lieux concernant l'alimentation au CHRS et les situation socio-économiques dans lesquelles peuvent être les jeunes y étant accueillis. Ces réunions ont permi de mettre en place une démarche de projet avec les co-animateur et de leur présenter des outils afin qu'ils se familiarisent à leur utilisation. Un animateur ainsi qu'une éducatrice spécialisée ont participé à la préparations de ces séances ainsi qu'à leur animation.

Deux thèmes principaux ont été abordé :

- L'identification de ce qui favorise le plaisir dans son rapport à l'alimentation à travers une séance sur des 5 cinq sens.
Cette séance était organisée autour d'une dégustation pour permettre l'échange entre les personnes et la mise en avant de ce qui peut venir influencer nos choix et nos goûts.L'idée étant ici d'aborder les craintes et les apprioris en matières d'alimentation.
Les différentes activités proposées permettaient aussi de mettre en avant les différences indivuduelles et le fait que chaque personne est unique.

- Plaisirs et Petits budgets.
Plusieurs activités étaient prévues afin d'amener un débat et des échanges autour des stratégies mise en oeuvre par chacun pour allier plaisir et petits budgets. L'idée était ici que chaque personne puisse identifier ses compétences et ses connaissances sur ce thème en particulier. C'était aussi l'occasion d'amener quelques connaissances théoriques autour de la gestion de l'alimentation au quotidien.

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels du social, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
7 participants

Type d'action
Education pour la santé, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation

Outils et supports utilisés :

"Alimentation à tout prix. Guide de formation et d'intervention" - INPES, 2006 Un photolangage sur différents aliments, plats et boissons. "A table" dossier pédagogique autour du thème de l'alimentation

Financeur
  • Collectivités territoriales : 2500 €

Evaluation de l'action
Pour les deux séances il y a eu un problème concernant le nombre de participants.
Lors de la première séance, 4 jeunes étaient absents, 7 étaient présents.
Lors de la seconde séance, 4 jeunes sont venus. L'absence des 3 autres personnes étant due à un changement de leur statut ayant provoqué leur départ de la structure.
L'évaluation a donc été remplie par les 4 jeunes présents.
Globalement ils ont trouvé cet atelier intéressant et ont beaucoup apprécié les activité proposées notamment l'atelier dégustation qui les a surpris. Ils regrettent ne pas être allés plus loin sur un sujet qu'ils disent déjà bien connaître et avoir abordé à plusieurs reprises.
Ils disent avoir pu apprendre des choses sur eux et les autres membres du groupe.
Seul un des participants s'est déclaré très insatisfait par l'ensemble des séances. Mais tous déclarent s'être senti à l'aise dans le groupe.
Quant aux professionnels présents, ils se disent satisfaits de l'atelier mais déçus par le comportement de certains participants (retard pour les séances, tensions...). Ils ont en revanche apprécié leur participation et leur implication dans les activité proposées.
Suite à la demande des participants, une soirée "atelier cuisine" leur sera proposée. Ils essairont d'élaborer un repas avec les participants en tenant compte des connaissances, des compétences et des goûts de chacun ayant pu être identifiés lors des séances.

Lieu d'intervention
CHRS "Copainville"

Niveau géographique
Communal

Commune
Mayenne

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)