Vie affective et sexualité à l'IME des Herbiers

2012

Thème
Sexualité (contraception, IVG)

Programmes
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles

Contexte
La question de la vie affective et sexuelle est travaillée depuis de nombreuses années à l’IME des Herbiers avec des interventions auprès des enfants et jeunes accueillis, des rencontre débats avec les familles et des formations proposées aux professionnels.
L’IREPS développe depuis cinq ans un programme d’actions à l’IME des Herbiers et ceci avec une implication de plus en plus importante des équipes.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Aider les jeunes de l’IME à acquérir des repères, des savoirs et des savoir-faire en vue d’une autonomie dans leur vie affective et sexuelle

* Objectifs spécifiques
- Développer une approche globale avec, en fonction des âges, des aspects différents de la question : le corps sexué, l’expression des émotions, le respect de l’intimité de soi et des autres…

* Objectifs opérationnels
- Proposer dès la pré-adolescence à chaque jeune, chaque année, des temps forts sur des questions liées à la vie affective et à la sexualité.

Description
Dans un premier temps , toutes les équipes ont été sollicitées pour définir la liste des enfants susceptibles de participer à un travail collectif sur le thème de la vie affective, relationnelle et de la sexualité ainsi que des questions les plus pertinentes pour ces jeunes. A partir de là, quatre groupes ont été constitués prenant en compte également les âges, les capacités intellectuelles et relationnelles : 3 groupes de garçons, répartis globalement par âge (12-14, 14-18, 18-20) et un groupe de filles (15-18).

Les thèmes retenus ont été en fonction des groupes, la puberté, les relations garçons/filles, la masturbation, espaces privés/espaces publics et respect de l'intimité.
La préparation des interventions a été faite par le chargé de mission de l'IREPS et l'infirmière de l'IME référente sur cette action.
Pour chacune des interventions animées par le chargé de mission de l'IREPS, une éducatrice était présente avec, si nécessaire, une éducatrice pour accompagner individuellement ceux qui ont des difficultés spécifiques de communication et faciliter leur participation.
Pour chaque groupe 2 séances de ¾ h à 1h (en fonction des capacités du groupe) à une semaine d’intervalle : 25 avril et 2 mai 2012

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
1 mois

Fréquence
Suivie

Public
Adolescents (13-18 ans), Personnes handicapées

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports utilisés :

Mallette des femmes et des hommes Une affaire de grand

Financeur
  • Autre : prestation payante €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- nombre d'enfants ayant participé : 24
- nombre de séances par groupe d'enfants : 2

* Indicateurs qualitatifs

- L'attitude des enfants et des adolescents pendant les séances: calme, respect, implication et leur envie de revenir

- Les questions abordées répondant bien aux préoccupations des jeunes

- L'implication des membres des équipes dans la préparation et l'accompagnement des séances.

S'il est difficile de mesurer aussitôt l'impact de ces interventions sur les participants, on peut penser que ce travail engagé depuis plusieurs années se traduit au niveau de la vie quotidienne de l’établissement : il n’y a pas de propos ou de comportements irrespectueux spécifiques et globalement aucun problème particulier en lien avec la sexualité.

Il est intéressant de noter que progressivement la plupart des jeunes participant au module vie affective et sexuelle arrivent à acquérir un sens de l’intimité. Cela se traduit dans leurs paroles où dans leur attitude. Avec l’âge, ils sont plus réservés sur leur propre intimité et pour ceux (ou celles) qui ont des difficultés très personnelles relatives à certaines questions intimes, elles ne les expriment absolument pas lors de ces rencontres. Par contre elles n’hésitent pas à en parler soit avec leur éducateur(trice) soit avec une infirmière. Pour quelques personnes, la psychologue a pu être sollicitée.

Le choix a été fait par les professionnels travaillant avec les enfants et jeunes autistes de ne pas adopter cette démarche qui, pour leurs jeunes, n'est pas la plus adaptée. Ils ont souhaité mené une autre action accompagnée par l'IREPS.

Lieu d'intervention
IME des Herbiers

Niveau géographique
Territorial

Commune
Les Herbiers

Niveau départemental
Vendée

Niveau EPCI
CC du Pays des Herbiers, CC du Pays de Mortagne, CC du Pays de Pouzauges

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.1 INPES

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)