Atelier Estime de Soi à Relais Emploi Entraide Locale (REEL), Montaigu

2011

Thème
Précarité, Compétences psychosociales

Contexte
Depuis 2008, l’IREPS pôle Vendée intervient au sein de l’association REEL dans le cadre d’un atelier alimentation. En mars 2011, REEL contacte l’IREPS afin de mettre en place un atelier « Estime de Soi » en supplément, pour permettre aux salariés de développer leur confiance en eux et de faciliter leur insertion professionnelle.

Objectif de l'action
* Objectif général
Permettre aux salariés de développer leur confiance personnelle, afin de contribuer à une meilleure insertion professionnelle

* Objectifs spécifiques
- Cerner les différents rapports et relations intervenant dans l’Estime de Soi (rapport à soi-même ; aux autres ; à l’action).
- Comprendre les mécanismes opérant dans la notion d’Estime de Soi.
- Développer la Confiance en Soi

* Objectifs opérationnels
Relation aux autres :
- Définir les concepts de préjugés, stéréotypes, discrimination, conflit. En comprendre les mécanismes et les enjeux
- Apprendre à communiquer efficacement (verbale et non verbale), initiation à la communication non violente
Relation à l’action :
- Travailler sur la création d’un échange de savoir et savoir-faire
- Préparer un entretien professionnel
- Apprendre à faire un choix efficace, à rebondir face à l’échec
Relation à soi-même :
- Développer une image de soi positive
- Reconnaître ses qualités et compétences
- Apprendre à se présenter

Description
- 2 rencontres de préparation
- 4 séances avec 2 groupes : les thèmes des séances ont varié d’un groupe à l’autre selon les attentes des personnes, les salariés définissant le thème abordé d’une séance à l’autre.

Groupe A :
Séance 1 : Présentation de l’atelier, de l’intervenant, instauration du cadre. Description et définition du concept d’Estime de Soi. Un travail sur les conséquences du manque de confiance en soi versus une bonne confiance en soi n’a pas pu se faire par manque de temps. En effet, un long débat a surgi sur la pertinence d’un tel atelier en l’absence de volontariat de la part des salariés présents.
Séance 2 : Travail autour du processus de catégorisation sociale et des concepts de stéréotypes / préjugés / discrimination. Étude des mécanismes et des enjeux afin de pouvoir amoindrir nos jugements et de différer l’impact affectif des jugements des autres.
Séance 3 : Étude du conflit entre deux personnes. Ces impacts, les différentes attitudes possibles, les conséquences (positives et négatives) pour soi et les autres.
Séance 4 : Création d’un projet d’échange de savoir et savoir-faire. Chaque participant a ainsi mis en avant ses compétences et a élaboré une liste de demandes et d’offres. Création d’un tableau commun expliquant le principe de l’échange, les règles sous-jacentes, les offres, les demandes, les mises en relation.

Groupe B :
Séance 1 : Présentation de l’atelier, de l’intervenant, instauration du cadre. Description et définition du concept d’Estime de Soi. Travail sur les conséquences du manque de confiance en soi versus une bonne confiance en soi.
Séance 2 : Travail autour de la communication (verbale et non verbale). Repérage des facteurs favorisant la communication et les obstacles et difficultés potentielles en matière de communication. Identification des mécanismes en jeu et des moyens afin d’améliorer sa manière de communiquer. Initiation à la Communication Non Violente (CNV).
Séance 3 : Apprendre à observer sans interpréter, étape de la CNV. Travail autour du processus de catégorisation sociale et des concepts de stéréotypes / préjugés / discrimination. Etude des mécanismes et des enjeux afin de pouvoir amoindrir nos jugements et nos interprétations.
Séance 4 : Travail autour de l’entretien d’embauche. Connaitre individuellement sa valeur travail, réflexion autour du Curriculum Vitae, de la lettre de motivation. Apprendre à se présenter en quelques minutes. Repérer ses qualités et ses défauts, apprendre à les énoncer. Travail autour de la gestion du stress.

A la fin de chaque séance, des « fiches mémo » reprenant certains éléments théoriques des thèmes abordés, ont été distribuées aux participants. Ces fiches étaient reprises en début de séance suivante, permettant ainsi de faire un lien dans le temps et d’intégrer les personnes absentes à la séance précédente.

Une cinquième séance d’évaluation a eu lieu avec l’ensemble des salariés à la fin de l’atelier (une heure) suivi d’une rencontre entre l’IREPS et REEL (2 heures). Ce bilan final a réuni les deux directions des associations, la chargée de mission de l’IREPS ayant animé l’atelier ainsi que deux accompagnatrices socioprofessionnelles de REEL.

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Durée
2 mois

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes en difficulté socio-économique

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports utilisés :

Enveloppes de confiance Conte « Le conte chaud et doux des chaudoudoux » de C. Steiner Exercice de catégorisation sociale « Mr Dupond » Photos (même personnes en différents contextes) pour l’exercice sur les préjugés Livre « les mots sont des fenêtres » de M.B Rosenberg Feuilles d’exercice sur les gestes et attitudes Feuille d’exercice sur la reconnaissance des différents type de conflit

Financeur
  • ARS : 5 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes ayant participé à l’atelier : 24 (+ trois encadrants)
- Assiduité :
Groupe A, sur 13 personnes, 6 ont assisté à 3 ou 4 séances
Groupe B, sur 11 personnes, 9 ont assisté à 3 ou 4 séances

* Indicateurs qualitatifs
- Dynamique de groupe : dans les deux groupes une dynamique positive s’est installée à la suite de la deuxième séance. Tous les participants se sont exprimés durant les séances (degrés divers en fonction des personnalités et des thèmes abordés) et l’implication des participants a été bonne voire très bonne. Leurs attentes ont pu être clairement identifiées d’une séance à l’autre, ce qui a probablement contribué au bon déroulement et à la satisfaction générale sur l’atelier.

Satisfaction des participants : 16 personnes ont répondu à une évaluation finale écrite et individuelle proposée par l’intervenante. 15 personnes ont trouvé le thème « Estime de Soi » intéressant à aborder et 11 continueront à y réfléchir par la suite.
Dans l’ensemble, 11 personnes se disent satisfaites de l’atelier, 4 sont très satisfaites et 1 n’est pas satisfaite.

Avis de l’intervenante : Très bonne avec les participants. Les échanges, les débats et discussions ont été de qualité, dans le respect et l’écoute de chacun. Les participants étaient concentrés durant les séances, pertinents dans leurs questionnements et demandeurs d’étayage ou d’informations sur les thèmes étudiés. Progressivement, ils ont pu travailler en autonomie, l’intervenante jouant le rôle d’accompagnateur et de garante du cadre, se détachant du rôle d’ « expert » établi durant la première séance.
Concernant la synergie d’intervention avec l’association REEL : Moyenne. Difficultés diverses rencontrées dans la transmission des informations et l’accueil de l’intervenante. L’irrégularité de la présence des encadrants a pu perturber la dynamique de groupe installée et a engendré une discontinuité du lien entre participants et encadrants (pas de reprise possible en aval entre les protagonistes). L’organisation générale a donc présenté de nombreux dysfonctionnements, travaillés par la suite en évaluation finale.
Le principe de volontariat pour les personnes n’a pas été respecté, suscitant de nombreux débats durant les séances.

Atteinte des objectifs :
Ils ont tous pu réfléchir aux mécanismes de l’Estime de Soi et ont reconnu dans la majorité l’intérêt de cet atelier « je commence à mieux comprendre mon manque de confiance en moi. Merci » ; « Je trouve ça très intéressant » ; « Séance très positive », « J’ai beaucoup appris » ; « ça fait réfléchir »… Certains participants disent commencer un travail plus personnel en matière de choix (amicaux et professionnels) suite à l’atelier.
Un groupe a d’ailleurs été en totale autonomie durant la dernière séance et a créé un tableau d’échange de savoirs et savoir-faire. L’objectif pour eux était de revendiquer la reconnaissance de leurs compétences et capacités « trop souvent ignorées » par l’extérieur et de promouvoir un principe de solidarité entre les salariés de l’association.
La moitié des participants indiquent en évaluation finale la nécessité de bénéficier de plus de séances afin d’approfondir certains thèmes (notamment la communication et le rapport à l’action).


Lieu d'intervention
Locaux de l'association REEL

Niveau géographique
Communal

Commune
Montaigu-Vendée

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.1 INPES

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)