Adapter le programme vie affective et sexuelle aux ITEP

2011

Thème
Sexualité (contraception, IVG)

Contexte
Cette action fait partie des actions dites innovantes soutenues par l'ARS es Pays de la Loire dans le cadre du COM de l'Ireps Pays de la Loire. L'Ireps Pays de la Loire a mis en place depuis 2005 un programme régional "vie affective et seuxelle des personnes vivant avec un handicap mental". La DRASS et les DDASS en 2009 ont souhaité prolonger ce programme aux ITEP.
L’Ireps Pays de la Loire poursuit depuis trois ans un programme régional Vie affective et sexuelle en Itep (Loire-Atlantique et Maine-et-Loire). Il en ressort que la violence caractérisée par l’utilisation du registre de la sexualité est la question centrale qui traversent les problématiques des professionnels des Itep dans ce domaine de la vie affective et sexuelle.

Objectif de l'action
Adapter le programme d'éducation pour la santé "vie affective et sexuelle des personnes vivant avec un handicap mental" au public des ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) en développant les compétences de l'ensemble des équipes et en testant des contenus éducatifs adaptés aux enfants et aux jeunes accueillies

Description
En 2010 deux axes de travail : l'approfondissement des observations effectuées lors des précédents programmes et l'élaboration d'une nouvelle problématique d'une part et d'autre part une intervention sur site.
Pour le premier point nos réflexions nous ont conduit à formuler une problématique autour de la question de la "violence verbale sexualisée". L'intégralité des détails concernant cette problématique a été décrite dans un document synthétique, disponible à l'IREPS.
Pour le second point, le travail s’est poursuivi avec l’ITEP Jeunesse et avenir. Il s’est concrétisé par l’organisation d’une journée de formation avec l’ensemble de l’équipe en novembre. Cette journée était co-animée par Christel Fouache et par Christian Lucas de l’IFMAN NORMANDIE BRETAGNE.
L’objectif de la journée était de développer les compétences de l’équipe à comprendre et à agir face à des situations décrites comme violentes et mettant en jeu la sexualité.
En terme de pédagogie, à partir d’une situation vécue nous avons décrypté et analysé une situation choisie par le groupe. Christian Lucas a complété avec des apports.

Partenaire de l'action
ITEP Jeunesse et avenir à la Baule
IFMAN NORMANDIE BRETAGNE.institut de formation et de recherche du Mouvement pour une alternative non violente

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Autre profession

Nombre de personnes concernées
20 personnes pour le site de La Baule - 70 à 100 personnes pour le travail sur la problématique

Type d'action
Education pour la santé, Formation, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Soutien aux équipes

Communication et valorisation de l'action
L'action a servie de support a l'élaboration d'une action recherche déposée conjointement avec l'IREPS de Picardie et les ITEP du Loir et Cher auprès de la CNSA.

Financeur
  • ARS

Evaluation de l'action
Pour l'intervention de formation à l'ITEP La Baule :
Une vingtaine de personnes étaient présentes soit l’ensemble des personnels éducatifs et pédagogiques des 2 sites de l’ITEP plus 3 stagiaires.
A ce jour 8 questionnaires de satisfaction nous ont été retournés. Les 8 personnes se sont déclarées satisfaites de cette journée, tant du point de vue des apports que de la pédagogie. Mais les participants sont conscients qu’il ne s’agit là que d’une étape et que d’autres temps de réflexion sont à prévoir pour parvenir à des changements de pratiques plus conséquents.
Le personnel de l’ITEP a demandé que ce type de journée puisse être renouvelé et une inscription dans le POF de Jeunesse et Avenir a été faite en ce sens.

Pour le travail de formulation d'une problématique :
Les interventions de terrain et les observations précédentes menées par l'Ireps Pays de la Loire, notamment dans le cadre d’actions dans les Itep (Pays de la Loire), ont mis en exergue que les équipes et professionnels restaient démunis face à la « violence verbale sexualisée » des jeunes, quant aux actes à poser, et notamment les actes éducatifs qui ne peuvent, ni complètement s’organiser, ni réellement se mettre en place. Nos réflexions s'orientent donc vers un élargissement de nos objectifs centrés au départ sur les publics accueillis aux les professionnels.

Lieu d'intervention
Une partie des actions a lieu à l'échelle régionale, une partie des actions à l'échelle locale - En l’occurrence La Baule et Cholet.

Niveau géographique
Régional

Niveau départemental
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)