Messages positifs de santé à la Maison Familiale Rurale de Saint Michel en l'Herm

2011

Thème
Conduites addictives, Sexualité (contraception, IVG), Précarité

Contexte
La Maison Familiale Rurale de St Michel en l'Herm accueille des jeunes en BEP Service aux personnes en milieu rural. Les jeunes qui s'y inscrivent le font pour une partie par intérêt et choix professionnels, pour une autre partie par défaut (ne pouvant pas suivre en filière générale pour des raisons de niveau scolaire ou de rupture scolaire).
Les comportements, les prises de risques de certains interrogent les formateurs surtout si ces jeunes se trouvent confrontés à un travail auprès de personnes (soins, accompagnement, service).
Pour éviter de stigmatiser une partie des élèves, la Maison Familiale et l'IREPS Vendée ont choisi d'aborder les questions de santé sous l'angle formation de professionnels mais avec l'idée, peut-être avant tout pour un certain nombre, de faire un travail de prévention et de sensibilisation personnelle.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Permettre à ces futurs professionnels de s’interroger sur leurs propres fonctionnements et en même temps de connaître et de comprendre des fonctionnements de personnes en difficultés

* Objectifs spécifiques
- Prendre conscience de l’ensemble des déterminants de santé
- Comprendre le mal-être adolescent et proposer des pistes pour un mieux-être
- Comprendre les conduites addictives
- Mesurer la place de l’autre pour chaque individu comme élément de confiance et d’estime de soi


Description
Les élèves de 2° année BEP Service aux personnes ont, en quatre après-midi, à réaliser des tableaux collectifs qui soient des "messages positifs de santé".
Pour chaque séance, il y a des temps en grand groupe au début pour faire le lien avec les séances précédentes et donner les consignes, à la fin pour échanger et réfléchir sur les thèmes abordés.
La plus grande partie du temps, les élèves sont en petits groupes pour réaliser leur tableau avec le soutien d'un chargé de mission de l'IREPS pour le fond et d'un graphiste pour la forme.

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Durée
2 mois

Fréquence
Suivie

Public
Etudiants, apprentis

Nombre de personnes concernées
16

Type d'action
Education pour la santé

Financeur
  • ARS : 5 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes ayant participé à l’action : 16
- Nombre de personnes par séance : 16
- Nombre et durée des séances réalisées : 4 séances de 3 h 30

* Indicateurs qualitatifs
- Motivation :
Tout de suite les jeunes ont adhéré au projet. Est-ce parce qu’ils avaient vu les tableaux de l’année précédente ? Très vite ils se sont mis au travail et rapidement ils ont dégagé leur thème et ont construit leur message et le support. Le fait de ne pas « bloquer », même si tous les groupes n’ont pas avancé au même rythme, a entretenu cette motivation. Ils semblaient heureux de se mettre au travail. Ils ont été très actifs tout au long de cette action mis à part quelques-uns qui, en cours d’après-midi ont eu un peu tendance à se laisser aller. Mais il n’a pas été difficile de les remotiver.

- Satisfaction des participants :
Le très bon degré de satisfaction porte à la fois sur le processus mais également l’intérêt et l’utilité qu’ils ont trouvé à ce travail. Si la réalisation des tableaux les a beaucoup intéressés, « …la création d’un tableau à partir de nos idées, de partir de rien et à la fin construire quelque chose de bien », ils ont également bien apprécié à travers ce support tout le travail sur le thème et également la démarche de prévention. (cf le relevé des réponses au questionnaire d’évaluation). Pour certains, cela n’a pas toujours été simple de « trouver quoi mettre sur les tableaux… c’est parfois difficile à expliquer les raisons, nos choix, trouver un thème en commun, faire passer un message positif »

- Dynamique de groupe :
La relation entre les jeunes et les professionnels intervenant a reposée sur la simplicité, la spontanéité, le respect et la confiance.
Au sein du groupe classe, le climat semblait plutôt serein entre les jeunes, sans effets de groupe, ni d’exclusion mais plutôt dans l’écoute de l’expression de chacun. Les quelques personnes « leaders » étaient celles qui avaient sans doute le plus de motivation et de capacités, leur influence a été discrète et vraisemblablement positive.

- Acquisition de savoirs, savoir –faire, savoir être :
En dehors de l’intérêt porté au fait de peindre un « vrai » tableau sur une « vraie » toile (« comment peindre sur une toile, par quoi commencer, etc.…), ce qui semble un des apports les plus importants de l’action se situe au niveau de leur appréhension de la prévention. Ils ont mesuré l’aspect global et positif, apprécié de sortir des sentiers battus « parler de sujets qu’on ne parle pas beaucoup ». Un certain nombre de participants (pas pour tous : deux personnes ont dit ne pas voir le lien) a bien compris que la démarche qu’ils ont vécue pouvait être transposée dans toute démarche de prévention.

- Qualité des échanges :
Les échanges ont été plutôt d’un bon niveau avec des jeunes qui ont eu des réflexions très pertinentes en grand et en petits groupes. Globalement à travers cette activité, les jeunes ont pu approfondir les thèmes traités, élargir le champ de leurs questionnements et de leurs représentations. La difficulté est que tous n’avaient pas les mêmes capacités, les mêmes ouvertures d’esprit. Certains étaient très demandeurs alors que d’autres semblaient décrocher. L’évaluation orale finale a montré qu’il fallait peut-être dépasser les apparences. Un des jeunes qui semblait le plus attaché à ses idées a dit tout ce qu’il avait découvert et compris…

Lieu d'intervention
Maison Familiale de Saint Michel en l'Herm

Niveau géographique
Communal

Commune
Saint-Michel-en-l'Herm

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.1 INPES

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)