Expertises d'outils pédagogiques en promotion de la santé

2009

Contexte
Pour se repérer dans la multiplicité croissante des outils pédagogiques et orienter les acteurs de terrain vers les supports les mieux adaptés à leurs objectifs et à leur public, il est important de disposer d’informations affinées sur ces outils, et de soumettre leurs caractéristiques et leurs qualités à une démarche d’évaluation fiable. Celle-ci fait appel à l’utilisation de grilles d’analyse validées et à une démarche de rédaction collective d’avis par des groupes pluridisciplinaires formés à l’évaluation d’expertise.
L’évaluation d’expertise est « un jugement de valeur porté par des personnes qualifiées sur la qualité d’un matériel éducatif ».
L’IREPS a été à l’initiative de la création dans les Pays de Loire d’un groupe d’expertise d’outils pédagogiques pour les Pays de Loire. Il a ainsi organisé la formation d’un groupe de 14 personnes à cette expertise en faisant appel à l’APES-ULG de l’université de Belgique qui fait référence en matière d’appui méthodologique et scientifique aux dispositifs d’évaluation d’expertise.
Le groupe fonctionne depuis 2002 et rend régulièrement des avis sur les outils pédagogiques.
Par ailleurs l’IREPS fait partie des sites d’expertises de la pédagothèque de l’INPES qui utilise une grille d’analyse et un protocole d’expertise propres.


Objectif de l'action
*Objectif principal
-Produire et mettre à disposition des avis d’expertise d’outils pédagogiques utilisés dans les programmes de prévention et de promotion de la santé capables de guider efficacement le choix des acteurs de terrain.
-Améliorer la qualité des conseils pour l’utilisation optimale des outils pédagogiques



Description
Organisation du réseau d’expertise d’outils
Le groupe d’experts des Pays de la Loire est constitué d’un panel diversifié de professionnels appartenant à des structures investies dans des actions de prévention d’éducation et de promotion de la santé, tant thématiques que généralistes.
Le réseau d’expertise d’outils pédagogiques fonctionne au moyen d’une coordination et d’une animation assurée par l’un de ses membres, en lien avec un groupe d’appui.
Il comprend 12 membres actifs et un coordinateur.

Partenaire de l'action
Opérateurs nationaux

Année de début de réalisation
2009

Année de fin de réalisation
2009

Type d'action
Production, analyse ou valorisation d'outil

Outils et supports utilisés :

-QUAND LE GANT DE TOILETTE RESTE SEC -LE SOMMEIL DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT -LA VIE AMOUREUSE DE NOS GRANDS PARENTS -ECOLOGIS -FAMILLES EN JEU -ADOS SEXO QUELLES INFOS ? -L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT DIABETIQUE -DISTINCT’ GO -ENSEMBLE CONTRE LA MISERE -ECOUTE, ECOUTE -ENFANTS ADOS : L'INTERNET SANS DANGER -CAP'TAINE PRUDENCE

Communication et valorisation de l'action
- Contribution à l’amélioration de la grille INPES et à la formation des nouveaux référents de site d’expertise
- Mise à disposition papier en pédagothèque et mise en ligne des dernières expertises réalisées

Financeur
  • ARS

Niveau géographique
Régional

Plan national
Aucun

Action(s) lolf
PSS 11. Pilotage de la politique de santé publique, PSS 11.1 Actions de soutien et de partenariats pour relayer la politique de santé publique

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)