Développement du réseau de Pollinariums en Pays de la Loire et en France

2016

Action chaînée avec : Développement et accompagnement d'un réseau de Pollinariums en France - 2015

Porteur de l'action : Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), Association

38 bis boulevard Pasteur , Nantes

02 40 43 07 17

apsf@pollinarium.com

Thème
Environnement

Programmes
    Programme 12 : Réduire les impacts de l'environnement sur la santé
    Programme PRSE 3 : Plan Régional Santé Environnement

Contexte
On observe depuis plusieurs années une véritable recrudescence des maladies allergiques dans les pays industrialisés : en 20 ans, la prévalence a doublé en Europe [25% des adultes sont aujourd'hui atteints de rhinite allergique (1)]. En France, l'asthme et la rhinite allergique touchent 20 à 30% des français en 2008 contre 3,8% en 1968 (2). Il devient donc indispensable de développer des outils pour prévenir les risques allergiques.

Une allergie est une réaction anormale et excessive du système immunitaire de l'organisme dû au contact préalable et sensibilisant avec une substance étrangère (l'allergène), habituellement bien tolérée par la population.

Pour les pollinoses (allergies au pollen), le contact avec l’agent allergisant se fait par les voies respiratoires. Le mécanisme de mise en place de l'allergie se produit en deux phases (3) : celle de la sensibilisation (le système immunitaire identifie la substance comme un allergène) et celle de la réaction allergique (deuxième contact entrainant l'apparition de symptômes cliniques).

Les réactions allergiques peuvent se manifester sous forme de rhinites allergiques (symptômes localisés au niveau des voies nasales), de conjonctivites allergiques (symptômes localisés au niveau des yeux), d'asthme (symptômes localisés au niveau des voies respiratoires), d'oedèmes et d'urticaires (plus rares).

Plusieurs facteurs seraient en cause pour expliquer cette sensibilité au pollen (4). Les facteurs génétiques, liés aux antécédents familiaux, augmenteraient le risque d’apparition de l’allergie. Les facteurs environnementaux du type climat, météo, gestion du milieu par l’homme peuvent accroître la concentration de pollen dans l’air et ainsi augmenter l'exposition des personnes sensibles. Enfin, ceux du type pollution, tabagisme ou encore habitudes alimentaires entraînent une irritation des muqueuses qui favorise la pénétration de l'allergène à travers celles-ci et donc une réaction allergique plus importante.

Cette maladie a un impact important sur la vie quotidienne et la qualité de vie des personnes allergiques qui doivent restreindre leurs activités habituelles. Elle entraine des troubles du sommeil, une altération de la vigilance et le développement de phénomènes infectieux (sinusites purulentes, otites, etc.). Ces conséquences ont un coût pour la société avec notamment, les problèmes d’absentéisme scolaire et professionnel (5).

- Le Pollinarium sentinelle : un outil innovant -

Le Pollinarium sentinelle se place comme un outil de surveillance complémentaire des capteurs du RNSA. Il s'agit d'un jardin regroupant la plupart des plantes à haut pouvoir allergisant communes à la région. Les plantes de chaque espèce (arbres et herbacées) ont été choisies et implantées selon une méthodologie scientifique respectant l’hétérogénéité génétique naturelle de chaque espèce.

L'observation quotidienne de la floraison par les agents des collectivités hébergeant des Pollinariums permet de déterminer pour chaque espèce la date précise de la première et de la dernière libération de pollen. Dès que l'information est connue, elle est transmise aux quatre partenaires du Pollinarium sentinelle (le médecin référent, l’ARS, Air Pays de la Loire et le botaniste) puis diffusée sur le site Internet de l'association Air Pays de la Loire, aux médecins allergologues et médecins généralistes et directement aux patients par l’intermédiaire d’une newsletter envoyée par Air Pays de la Loire.

La rapidité de transmission de l’information permet aux patients de prendre un traitement précoce. Il est prouvé scientifiquement (travaux de Bentley et Connel) et par la pratique allergologique que cette phase est cruciale dans l’intensité de la réponse clinique aux agressions polliniques printanières (phénomène de priming effect). Ne pas traiter les patients allergiques à cette période initiale constitue un risque d’une potentialisation des symptômes cliniques pouvant aboutir à un asthme bronchique saisonnier.

Des études épidémiologiques d’intervention uniques en Europe ont été effectuées en 2007 et 2009 à Nantes (6). Elles ont montré la précocité de l’information de la floraison par rapport aux capteurs (environ 3 semaines) et surtout l'intérêt d’instituer un traitement « précoce » des symptômes chez les patients sensibles.

Le Pollinarium sentinelle a donc bien fait la preuve de son efficacité en termes cliniques et de son intérêt en termes d’économies pour la santé. Il s’agit d’un concept innovant en complément des capteurs du RNSA.

(1) Bousquet J., et al. (2008 Update). Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma (in collaboration with the
World Health Organization GA2LEN and AllerGen). Allergy, Ed. Avril 2008, Vol 63, N° s86, p. 8-160

(2) Polonovski J-M. (1999). Rhinite allergique. Ed. Impact Internat, Paris, p. 109-117.

(3) Demoly P., et al. (2007). Du nouveau contre les allergies. Revue : Top Santé, N°199, p. 83-96

(4)Drass des Pays de Loire. http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/envir/seasps000.html; page consultée le 26 mai 2009

(5) RNSA. http://www.pollens.fr/accueil.php; page consultée le 28 mai 2009

(6) Segala, C. et al. (2007). Evaluation de l'impact sanitaire du Pollinarium. Baud : Sépia Santé, 53 p

Objectif de l'action
- Créer un réseau de Pollinariums Sentinelles en France
- Informer les patients allergiques au pollen des émissions de pollens
- Accompagner les acteurs en charge de la gestion des Pollinariums

Description
La création d’un Pollinarium Sentinelle® demande plusieurs mois de travail entre la validation par les élus d'une collectivité et le moment où il est officiellement inauguré. Ce processus suit un planning précis ou chaque étape doit être systématiquement validée par l’APSF. Cet outil scientifique est le fruit de la collaboration entre des collectivités, des médecins allergologues, des botanistes et des responsables de la santé des ARS. Tous ces acteurs mettent en commun leurs compétences au profit de la création d’un Pollinarium sentinelle® spécifique pour chaque ville.
L’APSF est la seule structure habilitée à créer et valider un Pollinarium sentinelle®.

L’information de début d’émission et de fin d’émission des pollens est diffuséesur le site www.alertepollens.org via une newsletter créée par Air Pays de la Loire à la demande de l’ARS. Cette newsletter avertit des médecins, des patients, ou toutes autres personnes qui se sont volontairement inscrites via le site d’Air Pays de la Loire. On y trouve la liste des plantes allergisantes de la région. On y trouve aussi une information botanique et une information médicale. La newsletter est envoyée à chaque début et fin de pollinisation de chaque plante. Cette alerte part le jour même du relevé, ce qui permet une plus grande réactivité pour traiter les patients. Nombre d'abonnés au 31 décembre 2016 : 4 522.

En Pays de la Loire, 5 Pollinariums sont implantés :
- Nantes :
Le Pollinarium Sentinelle de Nantes a été créé en 2003. Il est situé dans le jardin des plantes au coeur de la ville.

- Laval :
Validé depuis janvier 2013, le Pollinarium Sentinelle situé dans le jardin de la Perrine. Nombre d'abonnés à la Newsletter au 31 décembre 2016 : 806.

- Angers :
Validé depuis avril 2014, ce Pollinarium est situé dans le Parc Bellefontaine. Nombre d'abonnés au 31 décembre 2016 : 822.

- Saint Nazaire :
Il est situé au jardin des plantes de Saint Nazaire. Au 31 décembre 2016 : 177 abonnés.

- La Roche-sur-Yon :
Le projet était en attente jusqu’aux élections municipales. Depuis, il a été transféré à la Communauté d’agglomération. Le projet a démarré en 2015. Il devrait être opérationnel au printemps 2018.

Partenaire de l'action
- ARS,
- Médecins allergologues référents,
- Air Pays de la Loire, Atmo Normandie, Air Breizh, Atmo Nouvelle-Aquitaine
- Administrations territoriales (villes, communautés urbaines, conseil général), notamment en Pays de la Loire : Nantes, Angers, Laval, St Nazaire, La Roche sur Yon.

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2016

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Professionnels de santé, Patients

Nombre de personnes concernées
7 141 personnes abonnées à la newsletter au 31/12/2016

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Etude et recherche, Production, analyse ou valorisation d'outil, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Documentation, Coordination locale, Soutien aux équipes, Travail en réseau, Etude de besoins - diagnostic

Outils et supports créés :

- Newsletter "Alerte pollens" - Panneaux d'information générale placé à l'entrée de chaque Pollinarium sentinelle - Etiquettes "Fiches d'identité" placée auprès de chaque espèce dans les Pollinariums sentinelles - Plaquettes et affiches - Diaporamas pour les conférences, sur des thématiques médicales et scientifiques - Le projet SI-POLLIN : Création d'un outil informatique de recueil des données qui soit capable de générer la newsletter automatiquement. L'objectif du projet est de mutualiser les données et de diffuser les informations recueillies par les Pollinariums de toute la France. Ces données pourront être exploitées pour de futures études.

Communication et valorisation de l'action
- La newsletter informe sur le début des émissions de pollen, les émissions en cours et la fin des émissions de pollen. De plus, des informations médicales et botaniques sont proposées pour informer les patients sur les pollinoses. Il est possible de s’inscrire à cette newsletter via le site internet : www.alertepollens.org.

Financeur
  • ARS : 20 000 € €
  • Autre : 8 830 € €

Evaluation de l'action
Nombre d'inscrits à l'Alerte pollens au 31/12/2016 :
- Nantes : 4 522
- Angers : 822
- Laval : 806
- Vannes : 296
- Quimper : 62
- St Nazaire : 177
- Rennes : 346
- Le Havre : 110

* Atouts observés :
Présence d'un expert botaniste qui forme les territoriaux et surveille le fonctionnement des Pollinariums.

* Difficultés rencontrées :
Evolution des équipes au sein des services espaces verts de différentes villes : les interlocuteurs évoluent.

Secteur d'activité
Autre

Lieu d'intervention
- Jardins publics des villes suivantes :
Nantes, St Nazaire, Angers, Laval, La Roche-sur-Yon, Cholet, Vannes, Quimper, Rennes, St Brieuc, Limoges, Ste Feyre, Le Havre.

Niveau géographique
Territorial

Commune
Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, Laval, La Roche-sur-Yon

Niveau EPCI
Nantes Métropole, CA La Roche-sur-Yon - Agglomération, CA du Choletais, CC du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts, CA de Laval Agglomération, CU Angers Loire Métropole, CC des Coëvrons, CA de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE), CC Pays de Chantonnay

Plan national
ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 3 (2015-2021)

Action(s) lolf
PSS 15. Prévention des risques liés à l'environnement, au travail et à l'alimentation, PSS 15.2 Environnement et santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)