Accompagnement du RAPSSY à la réalisation de son auto-évaluation


2013

Porteur de l'action : Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Pays de la Loire (IREPS Pays de la Loire), Association

Président : Dr René DEMEULEMEESTER

85, rue saint Jacques, 44000 Nantes

02 40 31 16 90

ireps@irepspdl.org

http://www.santepaysdelaloire.com

Thème
Politique de santé

Contexte
Le RAPSSY, Réseau d'Aide aux Professionnels des Secteurs Sanitaire et Social Yonnais, a sollicité l'IREPS pôle Vendée en début d'année 2012 pour l'aider à valoriser le travail de ce réseau qui fonctionne depuis de nombreuses années sans structuration juridique particulière. Le RAPSSY rassemble des professionnels de l'intervention sanitaire, sociale et médico-sociale exerçant au sein de diverses structures associatives et institutionnelles dont le siège se situe dans la couronne yonnaise. Ce travail de réseau se structure autour de temps d'analyse de la pratique professionnelle proposés chaque année, une fois par mois, à un groupe de professionnels des structures adhérentes au réseau. L'animation des ces temps d'analyse de la pratique est assurée par un intervenant extérieur.
Le comité de pilotage du RAPSSY souhaite, avec l'appui de l'IREPS, mener une auto-évaluation du réseau afin d’objectiver les apports que les participants décrivent et de les mettre à l’appui des demandes de subvention, nécessaires pour la pérennisation du réseau. En 2012, l'IREPS a accompagné le comité de pilotage pour structurer la méthode d'auto-évaluation et constituer un groupe de travail. En 2013, l'IREPS a réalisé l'accompagnement de ce groupe de travail dans la mise en oeuvre de l'auto-évaluation.

Objectif de l'action
*Objectif général
Accompagner le RAPSSY dans la réalisation de son auto-évaluation.

*Objectifs opérationnels
- Proposer un cadre et une méthode d'auto-évaluation
- Animer les rencontres du groupe de travail
- Contribuer à la rédaction du rapport d'auto-évaluation

Description
- Préparation des rencontres du groupe de travail avec les membres du comité de pilotage du RAPSSY : une rencontre et des échanges à distance
- Animation des rencontres du groupe de travail "évaluation" :
- le 22/02/2013, 11 participants, organisation du recueil de données
- le 21/06/2013, 8 participants, poursuite du recueil de données
- Relecture des comptes-rendus des rencontres
- Réalisation des outils de suivi de la démarche (chronogramme, répartition des activités de recueil) et des outils de recueil de données (grilles d'entretien)
- Contribution à la rédaction du rapport d'auto-évaluation pour la partie méthodologie et programmation de l'auto-évaluation

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2013

Fréquence
Suivie

Nombre de personnes concernées
8

Partenaire d'action
Le réseau RAPSSY

Financeur
  • ARS : 3000 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de participants : 8 participants du RAPSSY se sont investis dans la démarche d'auto-évaluation, avec des statuts différents (membre du comité de pilotage, responsable de structure adhérente au réseau, participant au réseau)
- Nombre de rencontres animées par l'IREPS : 2 rencontres, correspondant à la préoccupation du RAPSSY que cette démarche ne soit pas chronophage

* Indicateurs qualitatifs
- Appréciation des participants à l'issue de chaque rencontre : chaque rencontre a été clôturée par un commentaire libre des participants sur le déroulement du temps de travail et la démarche dans sa globalité. Ces commentaires montrent un intérêt marqué pour la démarche proposée puis engagée "l'intérêt apparaît, ce n'est pas fastidieux, le travail est réparti sur tout le monde, démarche claire et intéressante".
L'accompagnement de l'IREPS semble aussi appréciée "c'est balisé mais ouvert aux échanges ; le travail mâché permet de venir simplement avec ce qu'on est, nos expériences ; un intervenant extérieur, ça aide à avancer".

Le RAPSSY termine cette auto-évaluation en autonomie avec une présentation prévue en comité de pilotage en décembre 2013. A cette occasion, les participants à l'auto-évaluation feront remonter leurs appréciations sur la démarche à l'IREPS pour affiner ces indicateurs et l’atteinte de l'objectif fixé initialement que cette auto-évaluation serve à la valorisation et à la pérennisation de ce travail de réseau.

Niveau géographique
Territorial

Commune
La Roche-sur-Yon

Niveau territorial de santé
CA la Roche Sur Yon - Agglomération CC du Pays de Saint-Fulgent - les Essarts CC Pays de Chantonnay

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)