Observation et Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé

Accueil > Occitanie > Recherche avancée > Résultats de la recherche > Accompagnement global des EHPAD dans la prévention de la crise suicidaire : de la formation des personnels à la prise en compte de cette thématique dans les projets d’établissement

Accompagnement global des EHPAD dans la prévention de la crise suicidaire : de la formation des personnels à la prise en compte de cette thématique dans les projets d’établissement Retour aux résultats Export texte (RTF)

2016

Action chainée avec : Accompagnement global des EHPAD dans la prévention de la crise suicidaire : de la formation des personnels à la prise en compte de cette thématique dans les projets d’établissements (2015)

Porteur de l'action : MSA Services Midi-Pyrénées Sud (MSA Services MPS), Association


1 place du Maréchal Lannes, 32018 Auch

05 62 34 86 94

msaservices.mps@gmail.com

www.msa-mps.fr

Thème
Santé mentale
Programme
    Programme 7 : Promotion de la santé mentale et prévention du suicide
Contexte
L'ARS Midi-Pyrénées souhaite organiser des formations pluridisciplinaires à la prévention de la crise suicidaire sur l'ensemble de la région Midi-Pyrénées. Ces formations permettront de renforcer les compétences des participants, de favoriser la connaissance mutuelle des professionnels et structures ressources et de favoriser la mise en réseau des acteurs par la formalisation de l'organisation en place dans chaque bassin de santé sur le parcours des personnes en risque suicidaire.

La MSA Services Midi-Pyrénées Sud a été mandatée pour réaliser cette mission de 2015 à 2017 (CPOM). Cette association créée en 2010 à l'initiative de la MSA Pyrénées Sud a pour mission de soutenir et d'accompagner ses membres ainsi que de développer des services en réponse aux besoins sanitaires et sociaux des territoires. Elle intervient en complément de l'action de la MSA Pyrénées Sud et s'adresse à l'ensemble de la population des territoires, sans se limiter aux seuls ressortissants agricoles.

La MSA souhaite encourager le développement de la formation sur la prévention du suicide en EHPAD. Pour ce faire, la MSA Services MPS, en tant qu’organisme de formation, programmera, organisera la logistique de ces formations, réalisera la formation et son évaluation.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Inciter les EHPAD à prendre en compte dans leur projet d’établissement la question de la « prévention du suicide »

* Objectif opérationnel
- Améliorer la prévention du suicide dans les EHPAD, pour un « mieux vivre » des résidents et un « mieux être » des équipes : sensibiliser, former et accompagner le changement des pratiques professionnelles.
- Contribuer à la mise en place d’outils, de méthodes et de pratiques professionnelles favorisant la prévention de la crise suicidaire auprès d’un public particulièrement exposé : les personnes âgées.
- Intégrer la prévention du suicide dans le projet de l’établissement
Description
* L’action vise à proposer un accompagnement global aux EHPAD, lequel se décompose en deux phases successives non dissociables :
- La formation des personnels sélectionnés par l’EHPAD
- L’accompagnement personnalisé de l’EHPAD post formation.

* Ce dispositif global repose sur :
- Une implication forte de la direction de l'établissement :
-- mise en place d'un comité de prévention du suicide,
-- inscription dans le projet d'établissement et financement d'actions de prévention complémentaires,
- une implication forte de l'ensemble des salariés :
-- formation à la prévention de la crise suicidaire pour au moins 30% des personnels,
-- information / sensibilisation à la prévention de la crise suicidaire pour l'ensemble du personnel
- l'adaptation ou la transformation des pratiques professionnelles en matière de prévention de la crise suicidaire :
-- élaboration d'outils et méthodes spécifiques à l'établissement, tout en privilégiant une harmonisation des dispositifs sur la région
-- échanges sur les difficultés et ressources spécifiques à l'établissement, en termes de prévention du suicide des personnes âgées
La MSA Services MPS, en tant qu’organisme de formation, programmera et réalisera les formations et assurera l’accompagnement personnalisé post formation.

* Programmation de la formation
La MSA Services MPS prendra en charge l’organisation intégrale de la formation en lien avec les EHPAD. La programmation des formations sera transmise à l’ARS et figurera sur le site Internet de l’ARS.

* Déroulement des formations :
** 1er jour : de 8h45 à 17h
- Accueil les participants
- Présentation du déroulement des 2 journées de formation et des formateurs
- Distribution à chaque participant du dossier de formation composé :
-- du programme de formation,
-- le dossier du participant à la formation
-- le questionnaire d’évaluation qui sera à compléter à la fin de la formation.

Les formateurs dérouleront la formation du Pr Terra en y intégrant les spécificités pour les personnes âgées.

** 2ème jour : de 8h45 à 17h
Les formateurs dérouleront la formation du Pr Terra en y intégrant les spécificités pour les personnes âgées avec notamment la présentation du protocole de prise en charge des personnes en crise suicidaire et la fiche du référent.
Un temps suffisant sera prévu pour :
- La passation du post-test
- Le remplissage des questionnaires d’évaluation  
La MSA Services MPS ne sera pas présente lors des 2 jours de formation ; cela se fera en fonction de la demande tout comme les autres prestations qu’elle proposera à l’EHPAD.

* Évaluation des formations : Pour chaque formation, la MSA Services MPS rédigera un rapport d’évaluation qui comportera les documents suivants :
- Le bilan des 2 journées de formation suivant le retour effectué par les formateurs à partir d’une grille type,
- Les questionnaires de satisfaction complétés par les participants et l’analyse des questionnaires
- La feuille de présence signée par les participants et comportant leurs coordonnées

* Phase d’accompagnent post formation : Cette phase d’accompagnement sera personnalisée en fonction des besoins de chaque structure.

** La méthodologie :
- Mise en place d'un comité de Prévention du Suicide avec des référents de la direction de l'établissement, du corps médical, éventuellement des représentants du personnel. Au moins 2 membres de l'équipe de direction devront être porteurs du projet pour assurer sa pérennité.
- Sensibilisation des personnels à la prévention du suicide chez les personnes âgées. Les psychologues praticiens dans les établissements peuvent jouer un rôle dans cette sensibilisation. Une (des) ½ journée(s) de sensibilisation seront organisées à l'attention des personnels, selon les besoins de la structure accompagnée.
- Formation sur la prévention de la crise suicidaire, animée par un binôme médecin/psychologue (n'intervenant pas en tant que praticien dans l'établissement pour éviter toute confusion des rôles), selon le programme détaillé plus avant. La formation sera dispensée à au moins un représentant de chaque corps professionnel de l'EHPAD (directeur, médecin coordonnateur, infirmier coordonnateur, psychologue, rééducateur, administratifs, infirmiers, aide soignants, aide hôteliers, animateurs, …). Les groupes, de 12 à 16 personnes, seront constitués par les professionnels de 2 EHPAD.
- Mise en place de groupes d'échanges sur les pratiques professionnelles animés par une psychologue du travail.

Ils visent un double objectif :
-- Temps d'échange sur les pratiques en termes de prévention de la crise suicidaire, à partir de situations proposées par les professionnels
-- Temps d'élaboration sur les outils/méthodes, difficultés/ressources mis à disposition pour la prévention de la crise suicidaire. La question de la gestion par l'établissement des situations après suicide ou tentative de suicide sera également à explorer : liens avec les familles, accompagnement des autres résidents, vécu des professionnels de la structure, ...

Ces ateliers seront proposés pour un groupe de 10 personnes environ, soit 1 par EHPAD, sous la forme d'une séance par trimestre, soit 4 séances sur 12 mois.
Des séances supplémentaires pourront être organisées en fonction des besoins de la structure. Elles seront alors à leur charge financière.

Déroulement d’une séance « type » :
- 9h30 – 10h30 : Echanges sur les situations proposées par les participants
- 10h30-11h30 : Echanges sur la mise en oeuvre du RUD, les procédures, … (sur la base des travaux issus de psy'âge notamment), en recherchant une homogénéité entre établissement tout en tenant compte des spécificités de chaque établissement
- 11h30 - 12h : Synthèse des propositions

* Elaboration / adaptation de dispositifs internes à l'établissement pour prendre en compte ces nouvelles pratiques : adaptation de procédures, du protocole, identification des risques spécifiques (liés aux locaux, l'accès au médicaments, …), identification des référents et réflexion sur les moyens de prise en charge (techniques, environnementaux, et humains). Des propositions seront présentées au comité de Prévention du Suicide suite aux travaux des groupes d'échanges de pratique.

* Evaluation : 6 mois après la remise de ces propositions au comité de prévention du suicide, nous procéderons à une évaluation de la pertinence de la méthodologie déployée, de la transformation des processus internes à l'établissement et de l'évolution des pratiques professionnelles.
Le dispositif d'évaluation sera élaboré pour l'ensemble des EHPAD afin de pouvoir mesurer l'avancée dans les différentes structures de façon homogène sur la région.

- Chaque structure s’engagera sur une partie ou la totalité du processus, en fonction de son état d’avancement dans la prise en compte de la problématique du suicide.
- L’objectif est de les amener à intégrer cette problématique dans leur projet d’établissement.
Lors de la dernière séance, une feuille de route sera remise à chaque comité de prévention du suicide comportant une synthèse des travaux, propositions et/où actions à mener, éventuellement.
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2016
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Professionnels de santé ; Professionnels du social ; Autre
Professionnels des EHPAD sélectionnés * Sélection des structures : - A partir de l’annuaire des participants aux formations sur les bassins de santé dispensées depuis 2012, un recensement des EHPAD ayant participé sera effectué. Une fois la liste établie, celle-ci sera confrontée à la liste des EHPAD ayant déjà reçu des aides par l’ARS dans le cadre de programme d’actions autres. Ainsi, la priorité sera donnée aux EHPAD n’ayant pas déjà reçu d’aide et ayant manifesté leur intérêt pour cette thématique lors du recrutement des stagiaires pour les bassins de santé. Cette action nécessitant une implication forte de La Direction de l’EHPAD, MSA Services contactera téléphoniquement les structures ciblées afin de présenter l’action dans son ensemble et s’assurer de leur réelle volonté à s’inscrire dans le dispositif. Pour s’inscrire dans la démarche, l’EHPAD devra confirmer avant le démarrage, la constitution du comité de prévention du suicide, celui-ci devra comporter des référents de la direction de l'établissement, du corps médical, éventuellement des représentants du personnel. * Constitution du groupe de participants : Le groupe sera constitué de professionnels de 2 EHPAD. Le groupe devra comprendre entre 12 et 16 personnes. Il sera intéressant que soient formés pour chaque EHPAD au moins un membre de la Direction et un professionnel par corps de métier à savoir les infirmiers, les aides-soignants, les agents de services hospitaliers, les psychologues, les aides médico-psychologues et les agents d’accueil. La présence du médecin coordonnateur de l’EHPAD sera encouragée.
Type d'action
Formation ; Soutien aux équipes
Outils et supports utilisés
Pour chaque formation, la MSA Services MPS prévoira : - un dossier par participant composé : - d’un pré-test et d’un post-test - d’une feuille intitulée « idées reçues sur la prévention du suicide » - d’un livret récapitulant les diapositives présentées durant la formation (26 pages) - un dossier de documentation qui sera transmis au début de la formation. Ce dossier comportera différents documents relatifs à la problématique du suicide ainsi qu’une bibliographie et des liens vers des sites Internet. - la fiche de poste du référent Prévention du suicide en EHPAD fournie par l’ARS - le protocole et la procédure type en cas de crise suicidaire fournis par l’ARS - une fiche récapitulant le contenu de la formation. Cette fiche permettra à chaque participant de pouvoir restituer les points clés de la formation auprès des collègues de sa structure d’appartenance dès son retour.
Evaluation de l'action
BILAN EN COURS DE SAISI
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'établissements contactés :
- Nombre de journées de formation :

* Indicateurs qualitatifs
-
Secteur d'activité
Centres de soins, établissement de santé, Autre
Niveau géographique
Départemental
Ancien découpage régional
MIDI PYRENEES
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
- Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé
- Amélioration de la qualité de vie
- Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne
Plan national
BIEN VIEILLIR - Plan national Bien Vieillir (2007-2009), SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale, SUICIDE - Programme national d'actions contre le suicide (2011-2014) , SUICIDE - Plan national MSA de prévention du suicide (2016-2020)
Lieu d'intervention
* La formation se déroulera dans la mesure du possible au sein d’un EHPAD. La MSA Services MPS s’occupera de la logistique en lien avec l’EHPAD (présence d’un vidéo-projecteur dans la salle, d’une 2ème salle…).
* Si cela s’avérait impossible, MSA SERVICES dispose de locaux sur les départements 09 – 31 – 32 et 65 pour organiser les formations.
Le recours à la location ou au prêt de salle par des municipalités pourra également être envisagé.

© CRES PACA - ARS PACANous contacter •  Accès administrationCrédits