Observation et Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé

Accueil > Nouvelle-Aquitaine > Recherche avancée > Résultats de la recherche > Accès à la prévention et aux soins en Médoc - Solidarité Médoc Santé

Accès à la prévention et aux soins en Médoc - Solidarité Médoc Santé Retour aux résultats Export texte (RTF)

2012

Porteur de l'action : Syndicat Mixte Pays Médoc (Plateforme de développement sanitaire et social)


Président : SABAROT Henri
Directeur : HOCHEUX Aurelie
21 rue du Général de Gaulle, 33112 Saint-Laurent-Médoc

05.57.75.18.97

sanitaire-social@pays-medoc.com

www.pays-medoc.com

Thème
Précarité, Politique de santé
Programme
    Programme PRAPS : Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des plus démunis
Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé - CLS
Contexte
L'action "Solidarité Médoc Santé" peut agir sur :
- Une identification et valorisation des ressources locales (offre de prévention et de soins, accès aux droits…).
- Un meilleur repérage des acteurs du territoire entre eux pour développer puis renforcer un travail décloisonné et articulé.
- La formalisation de démarches partenariales.
- Une meilleure prise de conscience, le développement des connaissances et des compétences, une adaptation des pratiques (intervenants et/ou usagers santé).
Ce qu'elle veut changer :
- Améliorer l'accompagnement et l'accès des publics fragilisés dans leur parcours santé.
- Faciliter, auprès des populations ciblées, l'appropriation des problématiques de santé et la connaissance des dispositifs et des acteurs de prévention et de soins sur le Médoc en vue de comportements favorables à la santé.
- Renforcer la capacité, le pouvoir d’agir (empowerment) des individus et populations concernés / les rendre acteurs.
- Favoriser l'implication des usagers santé dans la démarche en réseau et la mise en oeuvre d'actions spécifiques.
- Faire-valoir la culture de la prévention et non rester sur une approche médicale de la santé / éviter le recours en urgence au système de santé.
- Replacer les questions de santé dans une démarche de développement local.
- Lutter contre les exclusions.
- Favoriser l'exercice de chacun au quotidien, rompre le sentiment d'isolement, optimiser la prise en charge des patients.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Améliorer l'accès aux droits, à la prévention et aux soins en Médoc des populations fragilisées via le développement du réseau santé social Solidarité Médoc Santé basé sur une dynamique partenariale territoriale et la mise en place d'actions concertées et coordonnées.
* Objectifs opérationnels
- Valoriser les ressources locales et les dispositifs santé existants par la création et l'actualisation d'outils d'information et de communication mais aussi l'animation d'interventions par des acteurs du territoire: élaboration et diffusion de fiches synthétiques démarches en santé pour les personnes précaires, actualisation des 2 outils créés (annuaire des acteurs relais santé, guide ressources sur l'offre de prévention et de soins en Médoc…), organisation d'une journée santé.
- Promouvoir des comportements favorables à la santé auprès des publics en difficulté dans le cadre d'ateliers santé itinérants auprès d'au moins 3 structures différentes.
- Améliorer les modalités d'actions des acteurs sanitaires, socioéducatifs et de l'insertion du Médoc engagés dans la démarche par :
- le développement de groupes de réflexion (accès à une complémentaire santé, accès à la planification…), d'échanges de pratiques (ateliers sur la posture de l'accompagnant…), de réunions d'informations - formations -rencontres thématiques (jeunes et addictions, acteurs relais santé…)
- la mise à disposition d'outils grâce à l'enrichissement du Point Info Santé.
- Poursuivre l'expérimentation (suivi, ajustement) et la mobilisation / formation des acteurs locaux autour du dispositif Passeport Santé sur le Médoc en lien avec le Réseau Santé Solidarité.
Description
* Conférences, colloques
- Mise en œuvre d'une journée santé ou comment construire un événement pour promouvoir la dynamique territoriale.
- Les dispositifs santé existants et outils développés dans le cadre de l’accès à la prévention et aux soins des publics fragilisés.
- Les ressources du territoire en terme d'offre de prévention et de soins
puisque nombreux sont les usagers santé mais aussi les opérateurs locaux qui méconnaissent les circuits des démarches santé (droits, accès…) à activer.
Le format de la manifestation (conférence, ateliers autour de mises en situation - échanges de pratiques, exposition, tables rondes…) tout comme le lieu, le jour, les contenus, les intervenants restent à définir. Par contre, cette action est envisagée sous un angle participatif.
* Ateliers santé
- Décrypter les messages de prévention santé.
- Permettre aux personnes de mieux s'approprier les informations santé qui leur sont données.
- Informer des enjeux de certaines conduites à risque dans une optique de développement de comportements favorables pour la santé (prendre conscience, comprendre, trouver des solutions, se faire aider si besoin).
- Repérer les lieux et personnes ressources sur le territoire.
* Formation
- Mise en place d'ateliers, animés par la MSA, sur la posture de l'accompagnant (limites – relais / orientation, démarche contractuelle, relation à l’autre) : Comment inviter une personne à entrer dans une démarche santé ? Comment dérouler l’accompagnement ? Comment anticiper la fin de l’accompagnement ?
- Planification de réunions d'informations sur "j'entre dans la vie active", une offre de service proposée par la CPAM pour apporter une information précoce en matière d’accès aux droits et aux soins auprès de jeunes adultes entrant dans la vie active et aussi en direction des organismes de formation (INSUP, INFREP, MPS), des MFR, de la Mission Locale…
- Organisation d'une journée de réflexion sur "Grossesses non souhaitées / Contraception / Accès à la planification" autour des stratégies communes d'intervention au regard des réalités de terrain, animée par l'IREPS Aquitaine et le Planning Familial.
Journée suivie de la constitution d'un groupe technique pour travailler sur des pistes d'actions envisageables.
- Organisation d'une réunion d'informations avec la CPAM pour promouvoir les bilans de santé délocalisés à la clinique de Lesparre.
- Programmation d'une nouvelle session de formation sur "Comment être acteur relais santé, dans ma pratique professionnelle/bénévole pour un meilleur accès à la prévention et aux soins des publics en difficulté ?
- Mise en œuvre, dans le cadre d'une convention de partenariat avec l'ANPAA 33 (et en lien avec les intervenants addictions du territoire) de réunions d'informations / sensibilisations "jeunes et addictions" dans la continuité des sessions précédentes sur le RPIB Jeunes en abordant plus particulièrement les messages (moins culpabilisants et moralisateurs) et postures à tenir vis-à-vis des jeunes, en terme de réduction des risques, au-delà de l'information sur la dangerosité des produits.
* Travail en réseau
- Renforcer la mise en réseau des intervenants de différents secteurs (sanitaire, social, médico-social, éducatif, insertion) dans le cadre de Solidarité Médoc Santé.
- Structurer, articuler des actions cohérentes et complémentaires autour d'une problématique générale partagée, celle de l'accès à la prévention et aux soins des publics fragilisés, traitée lors d'activités spécifiques thématiques.
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2015
Durée
4 ans
Fréquence
Suivie
Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle) ; Personnes de plus de 55 ans ; Professionnels de santé ; Professionnels du social ; Professionnels de l'éducation ; Autre profession ; Parents ; Personnes relais / pairs ; Aidants ; Personnes sans domicile fixe ; Chômeurs ; Personnes en difficulté socio-économique
- De manière générale, tous les acteurs (professionnels, bénévoles, élus) intervenant auprès des publics fragilisés. Ensuite, en fonction des sujets abordés, certains intervenants seront plus concernés que d'autres. Les personnes avec statut socio-économique relativement faible, en situation de fragilité (personnes âgées isolées avec petite retraite, aidants familiaux, travailleurs pauvres, femmes seules avec enfants, salariés aux conditions de travail difficiles, bénéficiaires d'aides sociales, adultes ayant connu des accidents de parcours (chômage, séparation), adultes illettrés avec des problèmes d'insertion...). Les jeunes, hors contexte problématique, ont également été inclus dans la population cible dans la mesure où la période de l'adolescence est considérée comme terrain favorable au développement de fragilités
Nombre de personnes concernées
240
Type d'action
Travail en réseau ; Accueil, écoute, orientation ; Communication, information, sensibilisation ; Coordination locale ; Documentation ; Education pour la santé ; Formation
Partenaire d'action
Professionnels libéraux de santé (ACSM, Réseau Santé Médoc…), Clinique de Lesparre, Structures associatives, éducatives, sociales, de l'insertion du territoire ou non (CCAS, Mission Locale, AAPAM, épiceries sociales et solidaires, associations caritatives, ANPAA 33, Vie Libre, IREPS Aquitaine, Réseau Addictologie Médoc…), CPAM, CARSAT, MSA, RSI, CAF, CG33 (MDS, MDSI, Pôle Jeunesse territoriale…), CAF, Région, ARS, Education Nationale… / Elus Pays Médoc, Réseau Santé Solidarité de Bègles.
Outils et supports utilisés
Plaquette du réseau Solidarité Médoc Santé Rapports d'activités et site du Pays Médoc Articles de presse Informations relayées dans le cadre des différentes réunions partenariales, lors du Comité Syndical…
Financeur
ARS : 17 500 €
Collectivités territoriales
   Communes et intercommunalités : Pays Médoc : 1435 €
Evaluation de l'action
* Indicateurs de processus
- Nombre de journée santé organisée.
- Nombre de support(s) de communication créé(s) / adapté(s) pour valoriser - les ressources locales.
pluralité des modes d'informations utilisés pour annoncer la manifestation.
- Nombre d'ateliers santé itinérants réalisés : au moins 3 ateliers effectués nombre de structures différentes bénéficiant de cette activité.
- Nombre de participants.
- D'ateliers sur la posture de l'accompagnant organisés.
- De réunions d'informations mises en place sur "J'entre dans la vie active".
- De journée de réflexion sur l'accès à la planification et de réunions d'un groupe technique effectuées.
- De formation Acteurs Relais Santé planifiée.
- De réunions d'informations sur les bilans de santé délocalisés.
- De réunions de sensibilisations "jeunes et addictions" effectuées.
* Indicateurs de résultats
- Nombre de personnes inscrites / nombre de personnes présentes.
- Degré de satisfaction des participants.
- % de participants estimant utiles les informations données.
- % de participants déclarant avoir une meilleure compréhension des problématiques abordées.
- % de participants pensant mieux connaître les ressources locales.
- % animations effectuées par acteurs locaux.
- Maillage territorial : représentation de toutes les CdC.
- Déclarer des intentions d'actions favorables à la santé
degré de satisfaction des participants aux ateliers.
- % de participants estimant utiles les informations données.
- % de participants envisageant des changements d'attitude.
- % de participants déclarant mieux connaître les ressources locales.
- % de participation des bénéficiaires.
- % de participants assidus.
- Nombre de personnes repérées comme acteurs relais santé / nbre de personnes acceptant de l'être.
- Nombre de personnes inscrites (formation ; journée "accès à la planification" ; réunion bilans santé ; sensibilisation "jeunes et addictions" ; ateliers posture) / nbre de participants.
Niveau géographique
Territorial
Ancien découpage régional
AQUITAINE
Commune
Saint-Laurent-Médoc
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
- Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé
- Amélioration de la qualité de vie
- Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Niveau territorial de santé
Médoc
Niveau départemental
Gironde
Lieu d'intervention
Relais d'information (journée santé) et de diffusion des plaquettes ressources (offre de prévention et de soins) sur toutes les Communautés de Communes (CdC) du Pays Médoc
Lieu de l'événement à déterminer sur le territoire.
dans les structures partenaires souhaitant accueillir cette activité dans leurs locaux.
Globalement, sur la zone centre du Médoc, à St Laurent Médoc puis directement dans les structures partenaires pour les interventions auprès des jeunes ou des équipes professionnelles.

© CRES PACA - ARS PACANous contacter •  Accès administrationCrédits