Observation et Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé

Accueil > Grand Est > Recherche avancée > Résultats de la recherche > Accompagnement des jeunes vers des démarches de prévention et d'accès aux soins

Accompagnement des jeunes vers des démarches de prévention et d'accès aux soins Retour aux résultats Export texte (RTF)

2014

Action chainée avec : Accompagnement des jeunes vers des démarches de prévention et d'accès aux soins (2013)

Porteur de l'action : Mission locale de Molsheim, Association


Président : Chantal JEANPERT
Directeur : Dany DELECROIX
1 chemin de Dorlisheim, 67120 Molsheim

03 88 38 31 01

contact@ml-molsheim.com

www.ml-molsheim.com

Thème
Conduites addictives, Nutrition (alimentation et activité physique), Précarité, Compétences psychosociales
Programme
    Programme : Prévenir les conduites à risque chez les jeunes
  • Objectif Objectif 1: Inscrire les actions de prévention des conduites à risque dans une logique de promotion de la santé
  • Objectif Objectif 2: Favoriser l'accès des jeunes et/ou de leurs parents aux ressources en matière de prévention des conduites à risque
    Programme : Réduire les inégalités territoriales et sociales de santé pour améliorer l’accès à la prévention, à la promotion de la santé et aux soins
  • Objectif Objectif 2: Adapter les politiques de prévention et de promotion de la santé aux populations concernées
Autres programmes ou dispositifs
Contrat local de santé Vallée de la Bruche
Contexte
Les résultats des questionnaires passés auprès des jeunes de la Mission locale ont montré un niveau d'information insuffisant par rapport aux structures et dispositifs locaux.
Objectif de l'action
* Objectif général

. Axe 1 :
- Améliorer l'accès des enfants et des adolescents à la prévention des conduites à risques et aux soins addictifs, psychologiques et psychiatriques ;

. Axe 3 :
- Améliorer l'accès à la prévention, à la promotion de la santé, à l'éducation pour la santé
Description
* Sensibilisation, orientation et prise en charge de la problématique «santé» lors de l'accompagnement proposée par notre association.

les 3 modalités d'interventions, sont :

- Entretiens individuels ;

. A travers les entretiens individuels, les conseillères interviennent auprès des jeunes afin de leur apporter des informations et des outils de préventions à la santé. L'acquisition d'une couverture sociale, la mise en place de la CMU ou la CMUC, l'accès aux aides sociales pour la mise en place d'un parcours de soins sont des outils utilisés dans le quotidien ;

. Faire la promotion des services de santé existant sur notre territoire est l'une des nos actions menées au quotidien ;

. Certains jeunes rencontrent des difficultés psychologiques et/ou d'addictions. Le rôle des conseillères est de proposer un suivi spécialisé. Cette proposition n'est pas forcément facile, les jeunes ne sont pas toujours conscient de leur mal être ou de leur comportement addictif. C'est pourquoi la présence à la mission locale de l'infirmière de l'EPSAN ainsi que de la Psychologue du PAEJ simplifie l'orientation et l'adhésion du jeune. En ce qui concerne l'accompagnement proposé par l'association ITHAQUE à travers le CSAPA et le CJC, nous proposons d'accompagné le jeune sur les lieux d'intervention de l'association (à l'espace L'Akro-bo@t ou lors des permanences de Schirmeck).

- Interventions collectives ;

Ateliers collectifs : Atelier «Alimentation»

. L'atelier «alimentation» prévu le 23/01/2014 a été proposé aux stagiaires qui avaient participé aux ateliers de fin de l'année 2013. Cet atelier animé par la CARSAT a été réalisé à l'Epicerie Sociale de Wisches. La journée se décline en trois phases : Information, prévention à la santé à travers les choix alimentaires Repas équilibré pris en commun ; les fondamentaux et équilibre alimentaire.
Cette journée est assurée par une diététicienne et une assistante sociale.

. Le module «santé» :

Lors du comité technique qui s'est réuni en février 2014 l'ensemble des membres ont confirmé tout l'intérêt de reconduire l'ensemble des actions collectives de ce module au regard des évaluations renseignées par les jeunes et les intervenants. Pour autant le public ciblé en 2013 qui était des jeunes stagiaires en formation «Adaptation à la vie professionnelle »n'étant plus possible puisque ces actions ne sont plus reconduites en 2014, la Mission Locale a du repenser l'organisation et proposer ces ateliers vers d'autres groupes de jeunes.

Le Comité Technique réaffirme le concept et les objectifs de ces ateliers (voir cpt en .annexe) : Informer, sensibiliser, faire émerger des besoins, créer du lien.
3 modules d'information et de sensibilisation ont été menés pour l'année 2014 auprès de 28 jeunes. Ils se déclinent en 3 interventions animées par les professionnels de l'EPSAN, PAEJ et ITHAQUE.

. Atelier «Santé»

Cette année, la Mission Locale a piloté un nouvel atelier «Santé » ayant pour objectif d'accompagner des personnes vers la réalisation d'un bilan de santé au Centre d'Examen de Santé à l'antenne de Schirmeck. Cet atelier, mené en partenariat avec l'association Intermédiaire «Bruche Emploi» et l'Epicerie Sociale de Wisches, a été animé par les services de la CARSAT.
Dans un souhait d'apporter les informations sur les services de santé existant sur le périmètre du Contrat Local Santé, nous avons inclus une présentation par Mme HENNING (directrice) des différents services assurées par la Clinique St Luc, une intervention de l'association ITHAQUE ainsi que de la Psychologue du PAEJ.

2 sessions ont été menées en 2014 pour 14 personnes résidant dans la haute vallée de la Bruche.
Une réunion du Comité Technique a été organisée le 10 septembre 2014, dans l'intervalle des deux sessions, afin de prendre en compte les remarques des intervenants et réajuster les modalités d'organisation. Cette réunion s'est réunie à la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche en présence de Mr MUZIOTTI.

. coordination et rencontres inter professionnelles :

Pour rendre notre accompagnement plus efficient : adapter nos réponses aux besoins des jeunes, nous organisons des rencontres inter professionnels. Ces temps de coordinations et d'échanges répondent à une meilleure connaissance des acteurs de la santé : leur activité, leurs modalités d'organisation, le public cible ; une orientation éclairée et ciblée ; un Co-accompagnement cohérent au regard des potentialités.

Pour l'année 2014, nous avons maintenu les temps de coordination avec les équipes de l'EPSAN à raison de 3 réunions sur l'année (psychiatre, infirmières, hôpital de jour. ..).

Suite à un bilan intermédiaire avec l'association ALT en août 2014, nous avons défini d'organiser ces même temps avec la psychologue intervenant à Molsheim et Schirmeck. En ce qui concerne les deux autres psychologues intervenant sur notre territoire (Obernai, Wasselonne), ces rencontres sont programmées régulièrement depuis le début de l'année.
L'ensemble des ces rencontres organisés sont complémentaires aux échanges au courant de l'année et au fil de l'eau entre professionnels.
Comme nous l'avions souhaité en 2013, une rencontre a été programmée avec les services de la CARSAT le 10 février 2014. De même que la visite, le 3 avril 2014, du lieu L'Akro-bo@ t et un moment d'échanges professionnels avec l'équipe pluri professionnelle de l'association ITHAQUE.

Cette rencontre a révélé l'importance d'acquérir des connaissances complémentaires sur le sujet des addictions. De ce fait, nous avons financé une formation pour nos 8 conseillères. Cette formation, menée sur 2 demi-journées, a été assurée par l'association ITHAQUE.

- Programme : Les conduites addictives.
. Formation en direction des conseillères de la Mission Locale sur le thème des «pratiques addictives».

Objectif pédagogique : Approche des pratiques addictives, apporter des réponses concrètes en situation de travail, échange de pratiques.
Méthodologie : Intervention en binômes (deux professionnels d'lthaque), apport théorique et étude de cas pratiques.

. SESSION 1 (20 juin 2014) : Les addictions, les produits et leurs effets.
Les différents produits psychoactifs et leurs effets, les différents types d'usages de ces substances chez les jeunes. Consommation de substances psychoactives : enjeux, repères pour une équipe et modalités d'intervention adaptées.

. SESSION 2 (12 septembre 2014) : Etudes de cas pratiques (à partir des expériences des stagiaires et proposés par les formateurs).

Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2014
Durée
1 an
Fréquence
Suivie
Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle) ; Personnes en difficulté socio-économique
Jeunes de 16 à 25 ans suivis par la Mission Locale Bruche Mossig Piémont.
Type d'action
Accueil, écoute, orientation ; Communication, information, sensibilisation ; Consultation ou accueil individualisé de prévention ; Education pour la santé ; Prise en charge sociale ; Travail en réseau
Partenaire d'action
Service social CRAM, Carsat, Association ITHAQUE, Centre de bilan de Sélestat, Contrat Local de Santé de la Vallée de la Bruche, Clinique Saint-Luc, Conseil Général, EPSAN, PAEJ, CSAPA, association ALT, UFCV, Pays Bruche Mossig Piémont, Conseil général du Bas-Rhin,...
Financeur
ARS : 9 500 €
Fonds propres : Autres privées (fonds propres Mission Locale : 4 176;66 €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :

- 181 jeunes ont eu des entretiens «santé»
- 394 propositions «santé» ont été faites par les conseillers
- 14 bilans de santé ont été réalisés à l'antenne du Centre de Bilan de santé de Schirmeck
- 66 jeunes ont été reçus par les infirmières de l'EPSAN (40 femmes, 26 hommes)
- 41 personnes ont été reçues par le professionnel du PAEJ
- 11 participants à l'atelier «alimentation»
- 28 participants au module «Santé»
- 14 personnes ont participé à l'atelier «santé» Schirmeck
- 7 rencontres organisées entre Professionnels.

. Taux de participation résidants dans la vallée :

- aux entretiens «santé» : 22 %
- aux modules «Santé» : 25 %
- aux ateliers «santé» Schirmeck : 100 %


* Indicateur qualitatif :

- Le projet permet que la Mission locale soit repérée par les partenaires comme lieu de ressources, d'analyse et de connaissance du public "jeunes" sur le thème de la santé.
Niveau géographique
Territorial
Ancien découpage régional
ALSACE
Commune
Molsheim, Obernai, Rosheim, Saales, Schirmeck, Wasselonne
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
- Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé
- Amélioration de la qualité de vie
- Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Niveau territorial de santé
Territoire 1, Territoire 2
Niveau territorial de santé autre territoire
SAVERNE, MOLSHEIM SCHIRMECK, OBERNAI-SELESTAT
Niveau départemental
Bas-Rhin
Lieu d'intervention
Cantons de Saales, Schirmeck, Molsheim, Wasselonne , Rosheim et Obernai.

© CRES PACA - ARS PACANous contacter •  Accès administrationCrédits